A LIVRES OUVERTS (19.12.2009)

Océans.gif

Des bateaux militaires esthétiques, des vieux gréements, des hommes, des femmes, des flibustiers, des bons mots, des océans, des rivages, des batailles navales, des grands espaces... Autant d'ouvrages indispensables dans la bibliothèque de tout marin curieux et ouvert sur le monde. A l'approche des fêtes de fin d'année, une sélection d'ouvrages marins s'impose.

Par Stéphane DUGAST

GRANDEUR NATURE

Une invitation à l'onirisme. Une promesse d'aventures : Océans. Un film titanesque prochainement sur grand écran après deux ans de préparation, quatre ans de tournage, cinquante sites d'exception, soixante-dix expéditions, douze équipes dédiées, des caméras et des engins spécialement conçus pour filmer plus de cent espèces. Et un Beau-Livre. 

Après avoir survolé le monde à tire-d'aile dans Le Peuple migrateur, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont ainsi parcouru les océans du monde entier afin de mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité.

Inspiré du film (en salle le 27 janvier 2010), cet ouvrage regroupe 500 clichés, évoquant tour à tour : le film et son histoire, l'aventure des tournages, les coulisses, les thématiques, comme la surpêche, la disparition des espèces ou els changements climatiques.  Une lourde tâche éditoriale traitée par deux spécialistes.

François Sarano est docteur en océanologie et ancien chef de mission sur la Calypso aux côtés du commandant Cousteau tandis que Stéphane Durand est ornithologue et journaliste scientifique. Premier embarquement donc en papier avant de se précipiter dans les salles obscures afin de voir ce film événement.

«Vous pensiez connaître les océans, vous allez les découvrir» promettent Jacques Perrin et ses équipes. Une ode à la Nature.

Océans de Stéphane Durand & François Sarano. 352 pages - 45 € (Le Seuil)

Lien permanent | |  Facebook | | |