UN CLICHE, UNE HISTOIRE N°3 (08.01.2010)

meretmarinebar199.gifParti de Brest, son port-base, le 2 décembre dernier, le navire école de la Marine nationale est actuellement en escale à Rio de Janeiro au Brésil jusqu'au 9 janvier. A l'occasion de la dernière mission du bâtiment-école de la Marine depuis 1964, nous alimentons la rubrique «Jeanne d'Arc : Un cliché, ne histoire», avec des extraits du Beau-Livre «La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97». Cet ouvrage, écrit par Stéphane Dugast et illustré avec les clichés de Christophe Géral, est en librairie depuis cet automne. Pour ce troisième rendez-vous, gros plan sur un détail architectural de la «veille dame en gris», comme la surnomme parfois affectueusement ses admirateurs...

1114-29 359 R4.jpg
© Christophe GERAL

ANECDOTE ARCHITECTURALE Rendant la silhouette du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc R97 si caractéristique, les passavants abrités ressemblent par plus d'un trait aux ponts promenades des paquebots de croisière. Sur la Jeanne, leur utilité est d'ailleurs moins pratique qu'historique. C'est avant tout une concession et un clin d'oeil architectural au croiseur école Jeanne d'Arc (1931-1964) et à ses passavants qui donnaient directement dans les postes-élèves. La vie du bord s'organisait alors autour de ces locaux. Sur le porte-hélicoptères, les portes des postes-élèves seront ainsi remplacées par des ouvertures rectangulaires - des «sabords» - pour des raisons inhérentes au conditionnement d'air et de confinement indispensables en cas de conflit nucléaire. Sans être aussi luxueux que le paquebot France, la Jeanne demeure coquette et fera la fierté des marins férus d'esthétique navale.

Stéphane DUGAST

*

meretmarinebar199.gifChronique extraite du Beau-Livre «La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97» parue sur MER ET MARINE, un site web consacré à l'actualité du monde maritime.

Lien permanent | |  Facebook | | |