TRONCHES DE JEANNE N°3 (24.05.2010)

Un marin, une tronche, la Jeanne... C'est en substance le concept imaginé avec le photo-reporter Christophe Géral suite à notre travail éditorial sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc. Hommage à un navire légendaire qui va disparaitre du patrimoine naval hexagonal. Retour sur cette aventure photographique en 5 clichés. Gros plans sur les élèves-officiers.

JEANNE CG EXPO TRONCHES 5.jpg

© Christophe GERAL

 

LES O-E
LES OFFICIERS-ELEVES

Enseigne de vaisseau Vincent Dubreuil
Enseigne de vaisseau Max Sieyoji
Enseigne de vaisseau Julien Petitqueux
Enseigne de vaisseau Nicolas Santens
Enseigne de vaisseau Laurent Falhun

La «Jeanne d'Arc» est un bateau-école nomade, embarquant chaque année, quelque 120 officiers-élèves - les «OE» dans le jargon - tous dans leur dernière année d'étude. L'objectif de la campagne répond au triple objectif de faire des officiers-élèves des spécialistes du combat, des chefs aptes à diriger une équipe et des marins ouverts sur le monde.

C'est donc, in situ, sur les océans du globe que les élèves officiers de l'Ecole Navale, apprennent les rudiments du métier de marin. A terre pendant trois ans à l'école navale, sise à la pointe Bretagne, les «élèves-officiers» de marine ont appris les fondamentaux de leur métier.

Sur le pont de la «Jeanne» balayé par les embruns, ils viennent s'aguerrir et se frotter à l'océan. Marin, un métier combinant un subtil dosage de compétences scientifiques, nautiques, militaires et humaines...

Stéphane DUGAST

*

L'EXPOSITION «TRONCHES DE JEANNE»JEANNE CG EXPO TRONCHES 9.jpg
› FORMAT /
34 panneaux - format 70X100 cm
› AUTEURS /
Clichés de Christophe GERAL & Enquête de Stéphane DUGAST
› PARTENAIRES /
La Marine nationale, CPGP, les éditions du Chêne & Efis prod

Pour en savoir +, RDV sur le site web de Christophe GERAL

Lien permanent | |  Facebook | | |