EN IMMERSION NAUTIQUE (16.06.2010)

COMMANDO couv 1.jpg

LE REPORTAGE
Dès la fin des années 1980, la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) prend conscience de la nécessité de se doter d'embarcations très rapides afin de mener des opérations commandos en haute mer.

Il y a 15 ans la première embarcation de ce type est livrée. A Lorient, une unité dédiée à l'entretien et au pilotage de ces embarcations naîtra 5 ans plus tard. Depuis, la dimension nautique est montée en puissance chez les fusiliers marins et commandos.

Les récentes opérations de lutte contre la piraterie au large de la Somalie ou les opérations de lutte contre le narco trafic dans les Antilles l'attestent. L'ETRACO (Embarcation Très RApide COmmandos), et bientôt son successeur l'ECUME (Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable), sont des vecteurs opérationnels essentiels dans les opérations combinant air, terre et mer.

Immersion au sein du secteur nautique de la base des fusiliers marins et des commandos, installé à la pointe de l'espérance dans la rade de Lorient.

Photographies de Christophe GERAL
Enquête de Stéphane DUGAST

COMMANDO couv 7.jpg

Portrait-interview du commandant Luc Gander

 

COMMANDO couv 8.jpg
Ci-dessus, l'Embarcation Très RApide des COmmandos (ETRACO) et la soute ou l'atelier réparations
COMMANDO couv5.jpg
L'ETRACO en situation...
COMMANDO couv 9.jpg
Comme à bord...
COMMANDO couv3.jpg
A la Base des FUSiliers-marins et des COmmandos (FUSCO) de Lorient

*

COMMANDO couv.jpgLE SUJET Au sein de la Force maritime des fusiliers-marins et commandos (Forfusco) basée à Lorient, la dimension «nautique» se décline en quatre secteurs.

Il y a d'abord «le secteur plongée» dédié aux plongeurs d'armes, aux plongeurs de bord et palmeurs. Le secteur des «engins» est en charge de la mise en oeuvre de la vedette et du Chaland de Transport de Matériel (CTM).

C'est le secteur «nautique» qui est dédié aux embarcations légères. Quant à l'appui opérationnel aussi bien pour des entraînements que des missions, il est assuré par le «Secteur Vecteur Nautique Commando» (SVNC) ou le «s-vneuce» dans le langage des initiés.

Deux reporters de Cols Bleus se sont immergés pendant une semaine au sein de «la nautique» comme dénommée par abus de langage.

A la clef une moisson d'images décoiffantes, des portraits insolites et les «bon mots» de marins peu habitués à se confier, confidentialité de leurs métiers obligent...


Plus de renseignements sur le site Internet de la Marine nationale à : http://www.defense.gouv.fr/marine

Reportages photographiques Défense sur le site web de Christophe GERAL à  : http://www.christophegeral.com

Lien permanent | |  Facebook | | |