PIERRE LOTI : ORIENT EXPRESS (02.07.2011)

Officier de Marine devenu célèbre, Pierre Loti est une personnalité aux mille et une facettes. Une exposition* rend hommage à l’un de ses savoir-faire méconnus. Une invitation à découvrir le destin d’un marin inclassable et souvent insaisissable. Une incitation au voyage et à la rêverie.

L’homme est talentueux. Ses talents éclectiques. Marin d’Etat, il sera tour à tour journaliste, romancier, dessinateur, académicien mais également photographe. Tout au long de son existence, Julien Viaud (1850-1923) - Pierre Loti en littérature – va multiplier les expériences et les productions artistiques au fil de ses pérégrinations et nombreux voyages.

Épris d'inconnu et d’aventures, cet officier de Marine va ainsi parcourir le monde, sillonner les océans, arpenter des déserts, visiter des ports, des villes ou des palais.

Observateur attentif du monde qui l’entoure, il consignera ses pensées, il dessinera et il photographiera ce lointain qui le fascine. Ce sont d’ailleurs avant tout les Orients qui l'attire, d’où d’intenses et enivrantes pérégrinations.

Pierre-Loti-Photo W.jpg

Des escales à Constantinople, Ispahan, Pékin, Bénarès, Jérusalem ou Louxor. Des navigations sur le Gange ou dans la baie d'Along. Pour prolonger le voyage, Pierre Loti se met à la photographie.

C’est en 1894 qu’il fait l’acquisition d’une petite chambre détective à main très simple utilisant des plaques de verre de taille réduite. En Turquie, en Terre Sainte, en Perse en Inde, ou encore en Chine, il ne quitte dès lors plus cet outil précieux, ne couvrant cependant pas tous ses déplacements mais choisissant, avec soin et minutie, les lieux et les moments dont il veut garder l’exacte mémoire.

« A travers ses photographies, Pierre Loti nous donne à voir son regard avec un vrai sens du reportage, une réelle maîtrise du cadre, du paysage ou du détail et toujours avec une incroyable modernité » disent d’ailleurs Marc Guilloud et Lénaïg L’Aot-Lombart, commissaires et organisateur de cette exposition dédiée aux photographies de voyages de Pierre Loti* prises à l’occasion d’embarquements, officiels ou privés, en Orient et en Asie.

Pierre-Loti-Photo7 W.jpeg

Reflet troublant à ses écrits, ses photographies révèlent ainsi une facette méconnue de cet écrivain-voyageur « de toutes les ambiguïtés et de tous les symptômes », d’après ses biographes. Outre 75 instantanés en noir et blanc  issus de ses « reportages » en Terre Sainte (1894), en Inde (1899-1900), en Perse (1900), en Chine (1901), dans la Baie d’Along (1901-02), en Turquie (1903-05) et en Egypte (1907), ces clichés donnent à mieux ressentir les textes de l’écrivain, l’atmosphère, les couleurs, les sons et les parfums baignant les lieux qu’il fréquente.

Pierre-Loti-photo2 W.jpg

Autant de photographies savamment mises en scène autorisant tout visiteur à découvrir, grâce à un marin-écrivain-voyageur pas comme les autres, l’Orient et l’Asie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Un « embarquement » assurément exotique…

Stéphane DUGAST
Photographies Musée nationale de la Marine / Association Pierre Loti

 

* A VOIR // L’exposition « Pierre Loti, photographies » au Musée national de la Marine - Château de Brest jusqu’au 2 octobre prochain.

PLOTI expo.jpg

EN SAVOIR PLUS //

www.musee-marine.fr/ Le site des musées de la Marine
http://pierreloti.org/  Le site de l'association des amis de Pierre Loti

Lien permanent | |  Facebook | | |