« SA » JEANNE (15.11.2011)

JEANNEguillerm 1.jpg

Médecin psychiatre à Brest, Luc-Christophe Guillerm est un féru de marine militaire. Et un spécialiste sachant la décrire et l’écrire.

C’est à l’occasion de son service militaire qu’il a découvert la vie sur les bateaux gris en embarquant sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc.

Fasciné par la vie en équipage, les missions, les océans et les escales, il couchera rapidement ses impressions sur le papier au point de réaliser deux ouvrages sur le sujet : Humeurs océanes (Édition De La Plomée) et La Jeanne de ma jeunesse (Le Télégramme éditions).

JEANNEguillerm 3.jpg

En mêlant ses photos à ses récits, il « fabriquera » plus tard ce que le monde de l’édition appelle des « Beaux-Livre ». La Marine sera toujours son sujet de prédilection comme l’attestent les ouvrages Midships (Presse du Midi) et  Equipages - Vie à bord & traditions des marins de la Royale (Etai), décrivant chacun minutieusement l’institution, ses moyens, ses hommes et leurs comportements.

Avec le retrait du service actif du porte-hélicoptères R97, l’inspiration de l’écrivain-médecin va redoubler. Il produira ainsi d’abord un Beau-Livre hommage* visant à faire revivre une aventure d’un demi-siècle, émaillée de petits et grands événements, de mer calme et de terribles tempêtes, de longues navigations ou d'escales exotiques.

JEANNEguillerm 4.jpg

Cet automne, il a achevé la réalisation d’un nouveau Beau-Livre** dédié au bateau école de la Marine jusqu’en 2010, en racontant cette fois son dernier voyage.

Car, c’est stylo à la main, appareil photo et caméra en bandoulière, que le marin-médecin a arpenté consciencieusement les coursives de la Jeanne (de « sa » Jeanne serait-on tenté d’écrire tant il en connaît le moindre recoin) lors de sa dernière campagne.
JEANNEguillerm 2.jpg

Fort de nouveaux embarquements, dont un envoûtant dans les chenaux de Patagonie, ainsi que de nouvelles sensations, Luc-Christophe Guillerm a tout consigné dans ses carnets de bord élégamment mis en page.

Un ultime voyage, un ultime embarquement et un ultime ouvrage dédié à la Jeanne ? Qui sait…

 Stéphane DUGAST

* : La Jeanne, une aventure de 50 ans de Luc-Christophe Guillerm. 144 pages - 24.90 € (Le Télégramme éditions).

** : La Jeanne d’Arc. Le dernier voyage de Luc-Christophe Guillerm. 180 pages - 39 € (éditions ETAI (Editions Techniques pour l'Automobile & l'Industrie).


Lien permanent | |  Facebook | | |