À BONNE HAUTEUR (09.02.2012)

GRAND-BIVOUAC 3.JPG

Le Grand Bivouac, c’est un festival dédié aux voyages et aux découvertes partagées, organisé chaque automne à Albertville en Savoie. A l’honneur cette année : les montagnes du monde.

 GRAND-BIVOUAC.jpg

Arpenter les « hautes terres » du globe, « là où se joue, en partie, l’avenir de la planète » selon les organisateurs, telle est la prochaine thématique de la onzième édition du Grand Bivouac d’Albertville.

Qui sont les montagnards du monde ? Comment vivent-ils ? Comment s’organisent-ils ? De quels cris, de quels espoirs, de quels messages sont-ils porteurs ? Autant de questionnements auxquels grands voyageurs, écrivains, scientifiques, journalistes, documentaristes & artistes apporteront leurs éclairages et leurs témoignages en octobre prochaine.

 GRAND-BIVOUAC 5.jpg

« Parce qu’ils ont appris depuis longtemps à gérer le rapport de l’homme à la nature, les peuples des hauteurs peuvent et doivent nous aider à dessiner l’avenir du monde » argue Bruno Van Den Driessche, directeur de ce festival savoyard reconnu et apprécié des spécialistes.
 


Créé en 2002 sur une proposition de Guy Chaumereuil (alors journaliste), faisant suite aux réflexions de la Ville d’Albertville (Savoie) sur le prolongement à donner à « l’esprit olympique 1992 », ce festival - construit autour de rencontres, projections, conférences, expositions, spectacles et animations - a d’emblée été bien pensé, répondant à un double objectif.

Celui d’abord d’affirmer l’importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de valeurs partagées, de découverte, de connaissance et de respect de l’autre.

GRAND-BIVOUAC 4.jpg


Autre objectif atteint par les organisateurs depuis 2 décennies, celui de donner accès au grand public à leur approche en y associant grands voyageurs, scientifiques, écrivains, artistes, journalistes, documentaristes, professionnels et amateurs.

Autant de parti pris et de convictions qui incitent à s’aventurer à Albertville à l’automne prochain.

GRAND-BIVOUAC 2.jpgEn attendant, les « gentils organisateurs » ont tout prévu, nourrissant régulièrement leur site et leur blog de billets liés à l'actualité du voyage, des voyageurs et des peuples.

A Albertville, l’esprit d’aventure brille toute l’année…

Stéphane Dugast
Photographies : © Grand Bivouac

EN SAVOIR +

Le SITE WEB sur http://www.grandbivouac.com
Le BLOG sur http://www.grandbivouac.com/bivouac-cafe
 

Lien permanent | |  Facebook | | |