PHARES, BALISES & CONFISERIES (28.02.2012)

ramine-phares.jpgLes phares et balises de l’Hexagone selon l’artiste Râmine. Un regard décalé. Et son premier livre.

« Chercheur de sens et confiseur d'histoire ». Ainsi aime à se présenter Râmine, un artiste aux origines persanes, basé à Brest (même) depuis plus de deux décennies.


Sous sa « palette riche et mélodieuse » (selon son éditeur), les phares de France prennent ainsi d’étonnantes formes dans son premier livre, petit format mais coloré.

De Dunkerque Le Mauresque à Giraglia, premier éclat de Corse en passant par La Jument dans la précipitation ou au Chassiron de Pierre Loti, Râmine s’est avant tout efforcé de croquer (en mots et en dessins) - à sa façon - chacun des phares, racontant leurs histoires, leurs singularités et nous dévoilant surtout leurs personnalités.

INT RAMINE 4.jpg
Face à tant de partis-pris et de convictions, même Vincent Guigueno - éminent spécialiste du sujet, commissaire de la prochaine exposition du musée de la Marine intitulé « Phares »* et préfacier de cet ouvrage singulier - s’enthousiasme : « S'il existait des peintres des Phares, sur le modèle des peintres de la Marine, Râmine serait à coup sûr membre fondateur de la Confrèrie ».



Râmine aime les océans, ses objets, le lointain, les voyages, et surtout les gens de mer. Un « tout-marin » qu’il peint avec générosité, singularité, opiniâtreté, humour et couleurs. En chercheur et confiseur avisé.

Stéphane DUGAST

exposition_phares_musee_marine.jpg

* : Les phares de Râmine seront mis à l’honneur lors de l’exposition « Phares », présentée au musée national de la Marine du 7 mars au 4 novembre 2012.

9782723488167-L.jpgA LIRE //

Portraits de phares et balises. Textes & dessins de Râmine. 128 pages - 12.50 € (Glénat)


EN SAVOIR PLUS //

> Son site web http://www.ramine.com/
> Son blog http://galerie-ramine.over-blog.com/


Lien permanent | |  Facebook | | |