JEAN GAUMY #12 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE (12.08.2013)

Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois sur le blog Embarquements. Douzième cliché et douzième point de vue commenté par un «pêcheur d’images» insatiable.

 

12-PAR212623_Comp.jpg© Jean GAUMY / Magnum Photos

« Je savais qu’à bord des vieux chalutiers à pont découvert j’allais au-devant de mes plus beaux rendez-vous de tempêtes, à la recherche d’une ambiance, d’une époque, d’un rapport au monde. Je ne sais pas.

Quelque chose de très personnel. Quelque chose qui allait être englouti et que je ne savais dire. La nostalgie ? Avant, les équipages ne pouvaient s’en remettre qu’au bon vouloir des vents,  des courants et des brumes. Ils subissaient la mer. Beaucoup plus durement.

Maintenant, il y a la violence des moteurs, leurs rythmes infatigables qui cisaillent les nuits, qui bousillent les hommes. Et même si les bateaux,  les techniques ont changé, c’est la même pression - le gain, les banques et très souvent l’orgueil. La même voracité. Pêcher, pêcher encore, parfois même au-delà du bon sens. Saigner la mer à blanc et les hommes aussi. Alors la nostalgie… »

Extrait du livre Pleine Mer (Edition de la Martinière, 2001)

Pleine MER GAUMY.jpg

© Courtesy Stéphane GUICHARD
© Jean GAUMY / Magnum Photos

> Voir CHRONIQUE #11

Lien permanent | |  Facebook | | |