L'ECOLE DE MERZOUGA (10.08.2013)

1274-07  297.jpg

Direction le Maroc, le désert, Merzouga et ses dunes. À bord de leur «Joséphine des Sables» pendant la dernière édition du 4L trophy,  deux étudiantes sont parties à la rencontre de  Samir le professeur et de ses 44 élèves.  C’est cette histoire de 4L - une vraie et d'autres en carton - que nous allons vous raconter…

1274-01  122.jpg

Vivre l’aventure avec un grand «A», c’est d’abord la motivation première d’Aurélie et d’Anne-Charlotte, équipage n°1852 de la seizième édition du 4L Trophy. Pour ces deux étudiantes en Master 2 «qui ont la bougeotte», il s’agit aussi de partir à la rencontre d’un nouveau continent : l’Afrique «À 22 ans, c’est forcément motivant ! » précise d’emblée, Anne-Charlotte, les yeux pétillants.

Autre source de motivations pour ces deux étudiantes, celle de donner un sens à leur odyssée en y associant un projet humanitaire qu’elles ont construit de bout en bout.

1274-07  054.jpg

GÉNÈSE D’UN PROJET

Décembre 2012, Aurélie apprend, grâce à des amis de ses parents, qu’un projet thérapeutique autour d’une Renault 4L en carton est mené à l’hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre. Les deux filles filent dans la sous-préfecture de Seine-Maritime. Sur place, Anne-Charlotte et Aurélie font la connaissance avec les patients, l’infirmière et un artiste qui ont œuvré à la conception et à la construction d’une 4L Renault en carton grandeur nature.

Créer une relation différente à  «l’autre» perturbée, via un travail artistique en groupe, de la création jusqu’à la concrétisation du projet, c’est l’objectif du personnel soignant de l’hôpital Pierre Janet pour leurs patients. Un projet qui s’est concrétisée à quelques semaines du départ par la finalisation de la 4L en carton baptisée « Joséphine ».

1274-07  187.jpg

Aurélie et Anne-Charlotte
L’équipage n°1852 du raid 4L Trophy
Les lauréates du projet « Eco-solidaire »
Une 4L Renault et des minis 4L en carton

Quand aventure et humanitaire se conjuguent…

1274-07  229.jpg

L'AVENTURE DES 4L EN CARTON

Quant au choix de la Renault 4L, il ne doit rien au hasard. Au-delà de la symbolique dans l'imagerie collective, cette voiture possède également un lien fort avec l’hôpital Pierre Janet et ses occupants. En effet, la 4L fut, durant de nombreuses années, la «voiture-à-tout-faire » de l'établissement.

La plupart des patients l'ont connu. C’était surtout le véhicule qui faisait le lien vers l'extérieur, tel un vecteur social. Aurélie et Anne-Charlotte sont touchées par ce projet, ses valeurs et les ponts qu’elles vont tisser avec les patients. Car, c’est à bord d’une «vraie» 4L que les deux étudiantes vont, quant à elles, partir au Maroc pour vivre la 16ème édition du 4L Trophy.

1274-01  157.jpg

«Autant de convergences qui nous ont incitées à construire un projet à notre façon autour de 4L en carton. Car le carton ça n’est pas seulement une matière première brute, c’est aussi un vecteur de mouvement, de changement et d’échange, comme dans un déménagement. C’est également une matière facilement transformable et façonnabl», complètent en cœur Aurélie et Anne-Charlotte.

Le «4L Trophy», c’est quoi ? C’est un raid et le premier rallye européen 100% étudiant. C’est une aventure alliant aventure, action, partage et solidarité.  En participant à ce raid, les 3 000 «étudiants-pilotes» (2 par 4L)  viennent également en aide  aux enfants du désert grâce à l'association «Enfants du Désert». Direction le Maroc et ses pistes poussiéreuses  pour un voyage initiatique «utile».

1274-06  159.jpg

QUATRE AILES AU MAROC

Pour d’évidentes raisons pratiques, les deux étudiantes ne peuvent cependant pas emmener « Joséphine » au Maroc.  Elles vont dès lors faire construire des 4L miniatures par des élèves d’un collège de Rueil-Malmaison en banlieue parisienne. Chaque élève fabrique ainsi, à l’aide d’un patron, des «4L» à échelle réduite et les personnalise selon ses envies.

1274-07  030.jpg

Autant de «mini» 4L qu’Aurélie et Anne-Charlotte embarquent cette fois dans le coffre de leur 4L bleue qu’elles ont rebaptisée pour l’occasion «Joséphine des Sables». Facilement transportable, ces 4L en carton deviennent ainsi leur «matière première» d’échange dans l’optique de mener une action solidaire dans une école au Maroc.

«On va non seulement pouvoir les distribuer mais surtout en faire fabriquer de nouvelles à des élèves marocains que nous allons rencontrer. On pourra ainsi parler des 4L en carton et de notre voyage depuis Paris. Toute notre aventure va prendre son sens», s’enthousiasment Anne-Charlotte et Aurélie.

Reportage photographique de Christophe Géral
& Récit de Stéphane Dugast


PROLOGUE

Anne-Charlotte et Aurélie vivront une journée inoubliable en compagnie de Samir et des 44 élèves, découvrant également une école aux conditions spartiates. En plus de permettre aux 2 étudiantes de mener à bien leur projet original, les organisateurs du 4L Trophy ont lancé et financé une opération pour améliorer les conditions de vie des élèves de cette école. Les promesses ont été tenues car Samir m'a écrit cet été, fier de montrer les photos de ce qu'est devenue son établissement. Son reportage photographique.

HPIM7395.JPG
Samir et ses élèves devant le nouveau portail
SAM_1840.JPG
La nouvelle cour de récréation bientôt ombragée

SAM_1843.JPG

Lien permanent | |  Facebook | | |