LE CŒUR DES HOMMES (18.08.2013)

LA-MER-CRUELLE-THE-CRUEL-SEA-1953_portrait_w858.jpg

La Mer cruelle, c’est  un roman de Nicholas Monsarrat que mon ami Michel Bez, peintre de Marine, m’a prêté il y a quelques années (je ne lui  ai d’ailleurs jamais rendu, oups…). Ce roman, c’est le récit de la vie de l'équipage de la corvette britannique pendant la très meurtrière bataille de l'Atlantique. Une histoire vécue, un authentique livre de mer et un long métrage fort réussi.

La mer cruelle.jpg

Ce livre est une pépite. Et ce pour plusieurs raisons… Publié en 1951, La Mer cruelle, raconte sans fascination, ni forfanterie, la mer et la guerre.

L’histoire est celle d’un équipage de la corvette britannique HMS Compass Rose pendant la bataille de l’Atlantique, livrant de farouches combats contre les U-Boot allemands

the_cruel_sea_2.jpg

Nicholas Monsarrat (1910-1979) s’est appliqué à raconter une aventure qu’il a lui-même intensément vécue. Journaliste et écrivain avant guerre, il s’engage pendant le conflit dans la Royal Naval Volunteer Reserve. Il commandera lui-même une frégate.

De cette expérience, Nicholas Monsarrat tirera ses histoires de mer, qui sans rien enjoliver de cette période, ne cacheront rien de la guerre et de ses abominations.

9782752906298.jpg

Paru dans le premier chapitre de La Mer cruelle édité chez Presses-Pocket en 1979, les propos de l’auteur en disent long sur l’âme de son œuvre : «Ceci est l'histoire - la longue et véridique histoire - d'un océan, de deux navires et d'environ 150 hommes. L'histoire est longue parce qu'elle raconte une interminable et furieuse bataille, la plus dure qui puisse être livrée au cours d'une guerre. On y met en scène deux navires parce que le premier fut coulé et remplacé par le second. Elle concerne 150 hommes parce que c'est un nombre d'individus dont on peut facilement relater les aventures. Elle est véridique, enfin, parce que seule une histoire vraie mérite d'être écrite»

la_mer_cruelle,0.jpg

Flairant la bonne affaire (le livre étant un best-seller), le cinéma ne traînera pas à adapter ce roman. Un long-métrage éponyme sortant sur grand écran dès 1953.

Scénariste notamment du long-métrage Les Révoltés du Bounty avec Marlon Brando, Eric Ambler s’est attèlé à rédiger un scripte de bonne facture. La réalisation a, quant à elle, été confiée à Charles Frend, monteur des premiers longs-métrages d’Alfred Hitchcock.

À l’instar de l’œuvre du français Pierre Schoendoerffer, les questionnements de l’homme plongé dans la guerre et ses aberrations sont au cœur du roman et du film La Mer cruelle. Deux pépites qui raviront les adeptes du genre.

LA-MER-CRUELLE-THE-CRUEL-SEA-1953_reference.jpg

› EN SAVOIR PLUS

La Mer cruelle (The Cruel Sea) : un roman de Nicholas Monsarrat et un film britannique réalisé par Charles Frend.

Lien permanent | |  Facebook | | |