COMPLÈTEMENT CRAMÉ 2 |2 (29.12.2013)

Burningman1.jpg

Burning man, la diaspora des burners, c’est un documentaire radiophonique signé Arnaud Contreras. Diffusion demain le lundi 30 décembre 2013 à 17h dans l'émission Sur Les Docks France Culture.

edouard.jpg

CE QU’EN DIT SON AUTEUR

Depuis 1986 se déroule chaque année dans le désert du Nevada un évènement artistique hors du temps. Burning Man. «Le festival le plus fou de la planète», mais surtout une ville éphémère sur une mer de sel. Du monde entier affluent des dizaines de milliers de personnes qui suivent à la lettre pendant sept jours des commandements dont les principaux sont l’inclusion radicale, la pratique du don , l’auto-suffisance, l’effort commun, ne pas laisser de trace.

L’isolement au milieu d’un désert balayé en permanence par des tempêtes, le manque de sommeil, la précarité des conditions de vie, la consommation de drogues parfois, la sollicitation permanente à tous les possibles, poussent à une hyper sensibilité comme à une expression radicale. Tous les participants deviennent récepteurs-émetteurs.

 

6005036048_99dfa5bec3.jpg

Je me suis rendu en août 2013 à Burning Man, accueilli par la communauté des French Burners, Les images qui circulent sur Burning Man représentent souvent des installations artistiques géantes chevauchées par des déesses nues peintes en fluo. C’est le côté spectacle, grand show californien, sorte de spring break pour cadre supérieur de la Silicon Valley. C’est une partie du tableau. La plus petite

Tout au long de l’année une diaspora de «burners» prépare l’évènement, vit et diffuse dans leur travail, environnement amical et familial les valeurs associées à Burning Man.

 

640x428xartcar.jpg.pagespeed.ic.FfbfYt-nl5.jpg

Au fil des entretiens avec les burners, on perçoit la nécessité d’un « recentrage » et d’un rite de passage. La nécessité de s’y préparer puis de « décompresser » selon leur propre terminologie. Une communauté homogène mais dont les membres choisissent chacun leur propre porte d’entrée dans cette aventure, cette parenthèse bien réelle.

CASTING

Sophie Petit, iconographe

Laurent Garcia, directeur technique, membre de l’association French Burners
Lise Toa, réalisatrice
Edouard Koubbi, chef d’entreprise
Philippe Holvoet, gérant d’une salle de spectacle

 

639x427xbarbie.jpg.pagespeed.ic.Hn6_CtsUtX.jpg

BONUS

Les mix de Burning Man
http://soundcloud.com/robot-heart

Les Chaleurs du festival Burning Man par Clément Baudet / OWNI
http://owni.fr/2011/09/06/dans-la-chaleur-du-festival-burning-man/

La communauté des French Burners
http://www.frenchburners.org

Site officiel de Burning Man
http://www.burningman.com/

32327708_zxbPL-M.jpg

Burning Man par le photographe Eric Bouvet
http://ericbouvet.com/Burning-Man

Burning Man par le SFGate
http://www.sfgate.com/burningman

Burning Man vu de loin
http://www.laboiteverte.fr/burning-man-2013-vu-loin

 

Lien permanent | |  Facebook | | |