SUR LES TRACES DE L’EMPIRE D’ANGKOR (27.06.2014)

Cécile Clocheret et François Picard sont deux grands voyageurs et deux formidables conteurs d’histoire. J’ai connu Cécile après sa traversée de Madagascar à pied sur 1 500 kilomètres. J’ai rencontré François ensuite quand ils sont rentrés tous les deux de leur voyage à pied sur la célèbre piste Ho Chi Minh, traversant le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Piqués par l’idée de retourner au Cambodge et d’enfin visiter les temples d'Angkor, François et Cécile sont repartis en Asie, emmenant cette fois dans leur sac à dos leur fille Louisa. De ces aventures asiatiques, ils ramènent 3 films documentaires qu’ils veulent sortir en coffret DVD. Aidez le, aidons les !

 20140429_165330.jpg

 

xxx49878218_606bfef535_z.jpg

CE QU’ILS DISENT « Nous sommes Cécile et François, marcheurs, cyclistes et surtout insatiables curieux voyageurs. Des rêves pleins la tête et notre fille d'un an sur le dos, nous décidons un jour de repartir à l'aventure... cette fois, c'est pour découvrir la plus fascinante civilisation qu’ait connue l'Asie du Sud-Est, celle qui lui a légué les magnifiques temples d’Angkor : l’Empire khmer. Rayonnant sur un immense territoire, il brilla du 9ème au 15ème siècle puis disparut mystérieusement.

C'est le début d’un périple à travers Cambodge, Thaïlande et Laos, à la rencontre de scientifiques et de passionnés d’histoire. L'itinéraire nous conduit des vestiges les plus prestigieux de cette culture aux sanctuaires oubliés aux confins de l’ancien royaume.

dqdqsdqs.jpg

À pied, nous reconstituons l’une des mythiques Voies royales qui relient jadis les riches cités. Nous levons le voile sur certains mystères de cette société, qui pendant six siècles, fait fleurir son audace artistique, son génie architectural et diffuse son sens politique ou ses pratiques religieuses sur une vaste région.

Ce n’est pas pour rien que le règne angkorien fascine l'Occident, depuis qu’au 19ème siècle des explorateurs français sont venus mettre en lumière les temples khmers abandonnés à la jungle.

Sur le dos d’un éléphant, à la fête des bougies, sur les rives du Mékong ou sous le toit de nouveaux amis, notre fille Louisa apprend ce que c'est que d’avoir des parents globe-trotters !

normal_contrepartie.jpg

› LEUR PRODUCTION « Nous avons réalisé trois films documentaires de 52 minutes, dans l’idée de vous faire voyager à nos côtés, au sein de notre cellule familiale, et découvrir autrement cette prestigieuse civilisation.

Ces neuf derniers mois ont été consacrés au montage de cette trilogie qui sera diffusée en septembre prochain sur France Ô.

 

soiree-du-voyage.jpeg

Pour faire revivre cette époque révolue, nous avons soigné les allers-retours entre passé et présent. Des dessins de la carnettiste Anne Steinlein, des reconstitutions 3D de l'architecte Olivier Cunin, des cartes animées par Sarah Gadrey, des archives de l’École Française d'Extrême-Orient... nous font voyager dans le temps et nourrissent le périple d'informations et de poésie. La monteuse de cette trilogie, Claudine Soubeyre, fut notre plus précieuse alliée.

Ce mois-ci encore, nous travaillons avec un autre monteur, Florian Mosca, à une version du film que nous dédions aux projections publiques, que nous espérons nombreuses pour les prochaines années »

20140429_165330 bg.jpg

› CE QU’ILS ONT RÉALISÉ   « Au delà de la diffusion TV (forcément désincarnée) et des projections publiques (forcément éphémères), nous souhaitons que notre travail prenne aussi la forme d'un bel objet.

Pour la première fois, nous souhaitons éditer un coffret DVD, c'est-à-dire un boîtier DVD à ranger dans un bel étui cartonné. Le budget pour une telle édition est forcément plus conséquent que pour un DVD classique... mais grâce à vous, cela sera certainement possible de faire de cette envie une réalité !

Tout le design sera réalisé par notre illustratrice, Anne Steinlein, qui mêlera ses dessins à nos photos.

normal_Lopburi-3_1.jpg

Le contenu sera pressé sur un DVD double-couche (c'est-à-dire un DVD à grande capacité de stockage, pouvant contenir nos trois heures de programmes).

En plus de la trilogie documentaire, ce DVD offrira quelques bonus... Parmi eux, des images animées inédites en France. Nous avons en effet acquis auprès de l'Université de Monash, en Australie, des reconstitutions virtuelles du quotidien des habitants de l'Empire khmer et des temples de l'époque. Pour des questions éditoriales, ces images n'ont pas été gardées au montage mais comme elles valent vraiment le détour, nous les incluons dans les bonus !

S'y ajouteront aussi quelques scènes coupées du film et une séquence récapitulant les grandes lignes de l'histoire de l'Empire khmer. Enfin, s'y joindront les bandes-annonces de nos films précédents, et même en avant-première celle d'un film en devenir ! »

normal_100_4446.JPG

› POUR LES AIDER
Soutenez l'édition d'un beau coffret DVD « Sur les traces de l’Empire d’Angkor » comprenant : 3 films de 52 minutes et 20 minutes de bonus. Obtenez-le en avant-première ! Infos et dons sur Kisskissbankbank.

 

 

Lien permanent | |  Facebook | | |