LA SAGA DU «THÉSÉE»#2 (10.07.2014)

Frégate de la Marine royale de Louis XV, le « Thésée » a été coulé par les Anglais en baie de Quiberon en 1759 lors de la terrible bataille des Cardinaux. 255 ans après ce fiasco naval, l’épave de la frégate de 74 canons, localisée il y a quelques années, devrait pouvoir être enfin explorée. Second volet d’une incroyable épopée et focus sur le défi à relever pour l'archéologie sous-marine française.

(LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT) Dixit tous les spécialistes, l’épave du «Thésée» est, une formidable opportunité pour le monde de l’archéologique. D’abord parce que ce navire git dans un milieu de conservation optimale. L’épave est préservée de la chaleur, de la lumière et de l’oxygène.

74 canons.jpg

L'épave du «Thésée» va également en dire long sur la construction navale de l'époque et sur la vie quotidienne des marins sous Louis XV. De l'argenterie et des verreries de grande valeur, en vue d'un dîner avec le ministre de la guerre - le duc de Choiseul - avait en effet été embarqués avant le naufrage.

Autre «atout» de cette épave, dont l'amiral Hawkes tenaient à s'emparer à tout prix : ses 74 canons. Informé du naufrage du Thésée, l'amiral britannique dépêchera même  sur place un officier hydrographe chargé de relever la position exacte de l'épave.

Th+®s+®e carte 2.jpg

UN PROJET MORT-NÉ ?

L’épave du «Thésée» est ainsi tombé dans l'oubli...jusqu'en 2009. À l'origine de la cette découverte : le plongeur Jean-Michel Eriau qui décidera de tenter de nouveau sa chance après plusieurs tentatives infructueuses.

Fort de la «bénédiction» de la société d'Archéologie Maritime du Morbihan et surtout de de la Direction des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture (Drassm), lui et son équipe entreprennent de nouvelles investigations sous-marines (EN SAVOIR PLUS).

4.jpg

L'ÉPAVE ACCROCHÉE ? 

En se basant sur le journal de bord du fameux hydrographe britannique, Jean-Michel Eriau et son équipe finissent par «accrocher» le Thésée le 14 juin 2009. C’est au dessus du plateau d'Artimon, à onze milles nautiques environ du Croisic et six de Hoedic qu’ils repèrent le navire du Roy. Les plongeurs ne peuvent toutefois rien voir, l'épave étant enfouie dans la vase.

6.jpg

Mésententes ? Jalousies ? Manque d’entregent ? Il faudra attendre encore plusieurs mois pour qu’un projet se mette en place sous l'impulsion de l'association «Bateau Thésée». Parmi ses membres, Marcel Mochet (LIRE LA CHRONIQUE), plongeur et photo-reporter, ainsi que Daniel Perrin, personnalité du monde de la mer.

La «chasse» au «Thésée» est dès lors relancée. (À SUIVRE)

5.jpg


› BONUS
Consultez le rapport des recherches menées en 2009, cliquez ici (PDF)

Lien permanent | |  Facebook | | |