SALGADO : UN VOYAGE GRAND FORMAT (27.09.2014)

Depuis plus de quatre décennies, Sebastião Salgado parcourt les continents et les photographie sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Un long-métrage rend hommage à cette pointure de la photographie et à son œuvre.

Les clichés de Sebastião Salgado sont célèbres. Témoin des souffrances humaines, le grand reporter a notamment immortalisé le quotidien des chercheurs d'or brésiliens dans la plus grande mine à ciel ouvert du monde ou encore le génocide rwandais. Après avoir perdu l'envie de photographier, le photographe se consacre désormais à la planète et à la Nature.

sebastiao_salgado_c_wim_wenders_copy_01.jpg

Aux côtés de sa femme, il se ressourcera au Brésil, et décidera de replanter des arbres sur les terres déboisées qu'il a connues vertes pendant son enfance. Au total, 2,5 millions d'arbres repeupleront ainsi cet espace. De cette aventure naitra un livre : Genisis, publié en 2013.

«Un photographe est quelqu’un qui écrit avec la lumière. Il dessine le monde avec la lumière et des ombres»
Sebastião Salgado

wim-wenders-le-sel-de-la-terre-710x399-5214.jpg

C'est le portrait de ce grand photographe, sa philosophie et ses combats que raconte film réalisé lors de ses voyages et de ses reportages, entrecoupé de témoignages et de documents personnels.

À noter que, lors du dernier Festival de Cannes, Le Sel de la terre a longuement été applaudi après sa projection avant de recevoir le Prix spécial « Un certain regard ». Un gage de qualité et d’émotions à n’en pas douter.

404675.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Le Sel de la terre. Un documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado avec Sebastião Salgado. Dans les salles obscures le 15 octobre prochain.

Lien permanent | |  Facebook | | |