L’ÉPOPÉE DU CRABE 4|5 (04.04.2015)

Un film au titre étrange : Le Crabe-Tambour. Un long-métrage signé Pierre Schoendoerffer, racontant une histoire non moins étrange de malentendu né d'une parole donnée et non tenue. «Monsieur cinéma» de la Marine pendant 3 décennies, Pierre Dubrulle, revient sur la genèse de ce long-métrage sorti en 1977 devenu un chef-d'œuvre dans son genre. Le tournage en mer va se révéler riche d'enseignements, dixit Monsieur Pierre.

« Sur la liaison radio, tous les capitaines de pêche saluent avec chaleur le retour de «monsieur Walter» sur les Bancs. Celui-ci obtiendra l'embarquement d'un opérateur, Dominique Merlin, à bord du Shamrock de Fécamp, dernier chalutier à pêcher par le travers.

Au moment de son transfert par zodiac, Pierre Schoendoerffer lui dit : «Ramène-moi la peine des hommes !». C'est cette séquence de travail du poisson en mer qu'on peut voir dans le film et qui est un véritable petit chef-d'œuvre documentaire.

Au fil des jours, le tournage se poursuit par des météo changeantes : le «Jau-jau» tour à tour se couvre de glaces, progresse dans des étendues mouvantes et immaculées, est assailli de bourrasques de neiges, ouvre sa route au milieu d'un dallage de nénufars de glaces qui se referment sur son sillage.

PDUBRULLE7.jpg

FICTION & RÉALISME

Arrivée à Saint-Pierre pour quinze jours. Escale pour les marins, mais travail pour l'équipe de tournage. Madame Schoendoerffer a rallié accompagnée notamment des deux comédiennes Odile Versois et Aurore Clément. Après un bref passage à Saint-Jean de Terre-Neuve, c'est le retour. Cap à l'est pour s'accoster enfin à Lorient après sept semaines d'absence.

On y tourne une dernière séquence : celle du «commandant» Rochefort quittant définitivement son bateau. C'est aussi le débarquement de l'équipe du film et la fin de la dernière mission du vaillant Jaureguiberry.

PC3.jpg

La réalité rejoint la fiction, et l'émotion est palpable. Mais le tournage est loin d'être fini. La Bretagne, l'Alsace, Fécamp, Saint-Mandrier, Paris où Pierre Guillaume, l'inspirateur du personnage du Crabe-Tambour, viendra en personne sur les lieux de son procès conseiller son interprète Jacques Perrin. Et, clin d'œil à l'histoire, il apparaîtra dans le film en avocat de la défense...

Enfin la Thaïlande et Djibouti achèveront un tournage en forme d'épopée, à l'image de ce que fut le parcours du Crabe-Tambour. En allant avec ses comédiens au contact de ses décors naturels, Pierre Schoendoerffer confère à son propos une authenticité de situation dans laquelle les acteurs, tous remarquables, servent leur personnage avec une grande justesse d'interprétation.

Il y a dans ce film un souffle incontestable digne des grands romans de Joseph Conrad. C'est la preuve d'un grand talent qui a fait de ce film une œuvre magnifique devenue à juste titre un film cult» 

Propos recueillis par Stéphane DUGAST
Photographies © archives Marine nationale / Fonds Patrick Chauvel  


› FICHE TECHNIQUE

Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer.
Avec Jean Rochefort, Jacques Perrin, Claude Rich, Jacques Dufilho & Aurore Clément.
Sortie en salle le 9 novembre 1977.
César du meilleur acteur 78 : Jean Rochefort.

César du meilleur acteur dans un second rôle 78 : Jacques Dufilho.
César de la meilleure photographie 78 : Raoul Coutard. 



Lien permanent | |  Facebook | | |