YVES MARRE À CŒUR OUVERT (19.12.2014)

Yves Marre - Navigateur Solidaire : c’est un ouvrage narrant une incroyable odyssée maritime, depuis Paris jusqu'au Bangladesh, à bord d'une péniche fluviale mais pas seulement... C'est surtout plus qu'un récit d'aventure, c'est une leçon de vie et d'humanisme.

Il est des rencontres qui vous marque à vie, ma rencontre avec Yves Marre est de celle la. De lui, de ses tribulations, de ses navires et de ses (bonnes) actions au Bangladesh, j'ai entendu parlé, il y a deux ans déjà, grâce à l'ami Alain Conan, complice d'écriture pour l'ouvrage collectif Zéraq - la mer sur le vif (LIRE LA CHRONIQUE).

yves marre,navigateur solidaire,aventure,expédition,fleuve,mer,bangladesh,solidarité,humanitaire,watever,ong

« Il était une fois un être humain plus humain que la plupart des êtres humains qu’il m’a été donné de rencontrer sur cette Terre »
Erik Orsenna de l’Académie française 

En vieux loup de mer enthousiaste, Alain Conan m'a, en effet, parlé de son ami Yves Marre, de sa péniche-hôpital, de ses bateaux-lune, des bateaux de pêche en époxy dessinés par leur ami commun : Marc Van Petegem, un architecte naval de renom. J'ai écouté religieusement Alain Conan, négligeant pourtant d'enquêter plus avant. Une grossière erreur !

«Il n'y a pas de hasard mais des rencontres», dit un proverbe attribué à Paul Eluard. Suite à ma rencontre avec Bruno et Julien de l'agence de presse Zeppelin GeoYves Marre va faire de nouveau irruption dans ma vie l'été dernier. 

Grâce à des reportages au Bangladesh qui leur ont d'ailleurs valu de se faire remarquer par leurs pairs, les deux photo-reporters ont, en effet, lié connaissance avec le navigateur solidaire. Sur place, Bruno et Julien ont multiplié les reportages souvent grâce à l'entregent de leur ami devenu citoyen bengali. Logique dès lors qu'ils lui consacrent un reportage très parlant (VOIR LEUR PORTFOLIO). 

yves marre,navigateur solidaire,aventure,expédition,fleuve,mer,bangladesh,solidarité,humanitaire,watever,ong
En hommes de principes et de conviction, Bruno et Julien vont aider leur ami à faire connaître son livre et ses actions au Bangladesh, au profit notamment de son ONG Watever, dans les médias français. Grâce à leur travail et leurs connections dans la presse, les "Zeppelin" vont permettre la diffusion de reportages, dont ceux remarqués ce mois-ci parus dans Le Figaro Magazine et Le Chasse-Marée.

Yves Marre - Navigateur solidaire : c’est le récit d’une vie, celle d'un homme qui va au bout de ses rêves et reste fidèle à son engagement de jeunesse : «faire ce que doit». Un livre à coeur ouvert, sans nombrilisme, ni effets de style superflus. 

yves marre,navigateur solidaire,aventure,expédition,fleuve,mer,bangladesh,solidarité,humanitaire,watever,ong


Quant à l'ouvrage signé Yves Marre à proprement dit, je le recommande chaudement. Car, l'intéressé narre non seulement son voyage sur une péniche, depuis Port-Saint-Louis-du-Rhône jusqu’au Bangladesh, mais également les coulisses de cette aventure, ses états d'âme, parfois les pires décisions qu'un marin doit prendre mais également son installation et ses actions au Bangladesh.

Habilement tissé, son récit nous embarque - au sens propre comme au sens figuré - à bord de la péniche Flèche d’Or rebaptisée Friendship, ou sur les flots souvent tumultueux du Brahmapoutre et du Gange. Au fil des pages, le lecteur vit intensément les tribulations d'Yves Marre. Une odyssée forcément émaillée de rencontres et d'imprévus en tous genres. 

yves marre,navigateur solidaire,aventure,expédition,fleuve,mer,bangladesh,solidarité,humanitaire,watever,ong

Du bel ouvrage dans lequel je me suis plongé avec délice, conquis par les mots simples d'Yves et galvanisé par nos rencontres, dont dernièrement au Nautic à Paris. Une saine lecture et un beau cadeau à déposer au pied du sapin.

La solidarité, l'entraide et l'optimisme ne sont pas des vains mots chez Yves Marre. Autant de denrées fort rares dans notre paysage hexagonal incitant (à tort) nombre de nos concitoyens au repli sur soi. Yves Marre est un navigateur solidaire qui tient bon la barre, qu'on se le dise et qu'on le lise ! 

Stéphane DUGAST
Photographies de Julien Pannetier & Bruno Valentin / Zeppelin Geo  

yves marre,navigateur solidaire,aventure,expédition,fleuve,mer,bangladesh,solidarité,humanitaire,watever,ong

› A LIRE 
Yves Marre - Navigateur solidaire. Préface d'Erik Orsenna de l'Académie française. 240 pages - 17 euros. (Isabelle Le Goff éditions).

 

Lien permanent | |  Facebook | | |