JEAN-LOUIS ÉTIENNE : DE L'ART DE PERSÉVÉRER (13.03.2015)

«Persévérer» : c'est le leitmotiv de l'explorateur Jean-Louis Étienne. Et c'est le titre de son récit récemment paru aux éditions Paulsen.

aventure,polaire,polar pod,philosophie,persévérer«Persévérer» : du latin perseverare signifiant «continuer, poursuivre; persister», ce verbe infinitif  véhicule en lui une symbolique forte. Court, précis et percutant, ce titre est celui du nouvel ouvrage de Jean-Louis Étienne qui va se confier moins sur ses expéditions que sur son parcours.

Le médecin et explorateur, né dans le Tarn, est à ce sujet très disserte : «J'ai commencé par passer un CAP d'ajusteur à Mazamet, puis j'ai ensuite fait des études de médecine. J'ai alors participé à une course autour du monde avec un certain Éric Tabarly et à des expéditions d'alpinisme, mais en réalité c'est le métier de médecin qui m'a ouvert toutes ces possibilités. Pendant longtemps, j'étais à la fois médecin généraliste et explorateur».

Bbo14.jpg

Quant au moteur de sa vie, l’explorateur-conférencier le martèle à longueur de conférences : « Il faut savoir persévérer. C'est ce qui permet de se construire dans la durée. Enfin à l'attention des jeunes, je dis toujours : Allez sur le chemin de vos rêves». 

Simple, franc et naturel : «Du Jean-Louis Étienne !», vous diront ses proches. N'oublions pas que le sexagénaire se lance dans une nouvelle expédition ambitieuse à bord d’un «vaisseau» d’un nouveau genre à la conquête scientifique du continent Antarctique.

G_ENRPolarPod.jpg

SA NOUVELLE AVENTURE POLAIRE

Le Polar Pod est, en effet, un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine. 

Tracté à l'horizontale jusqu'à la zone d'étude, le Polar Pod doit basculer en position verticale par remplissage des ballasts à l'eau de mer une fois sur place. La conception du Polar Pod est une synthèse entre l'expérience du FLIP américain et la technologie des flotteurs des futures grandes éoliennes offshore.

aventure,polaire,polar pod,philosophie,persévérer

1570488-un-bijou-de-technologie.jpg

Cette plateforme de 100 mètres de hauteur pour un poids de 720 tonnes est dimensionnée pour affronter les plus grosses vagues des «cinquantièmes hurlants». Une plate-forme implantée à 19 mètres de hauteur permettra d’accueillir sept membres d’équipages pouvant embarquer à bord de ce nouvel engin des mers.

Photographies © Jean-Louis Étienne / 7ème Continent

Lien permanent | |  Facebook | | |