UN DRÔLE DE BOURLINGUEUR (23.05.2015)

Christian Cailleaux aime la mer, l’Afrique, le jazz, les marins, le vin blanc, l’Inde, les casquettes en tweed et les voyages. Il est un auteur reconnu du monde de la bande dessinée. Ses dessins interpellent, étonnent et surprennent. Ses albums sont des pépites, dont le dernier Embarqué immergeant les lecteurs au cœur des océans et de ses enjeux. Portrait d'un drôle de "bourlingueur", auteur et dessinateur de BD.

De Christian Cailleaux, les spécialistes disent qu’il est «le peintre des silences et des solitudes embarquées». Quant aux gens de mer, ils ne demeurent jamais longtemps insensibles à son Art, interpelés à chaque album BD par sa façon de croquer les océans et leur quotidien.

BK 15 BD CCAILLEAUX embarque 4.jpg


› LIRE LA CHRONIQUE : «DES LONGUES TRAVERSÉES»


Frégate, porte-hélicoptères, sous-marin, goélette… Depuis ses tribulations sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc avec le regretté Bernard Giraudeau, Christian Cailleaux a contracté un étrange virus : celui d’embarquer.

BK 15 BD CCAILLEAUX embarque 2.jpgSalle des machines, passerelle, passe-avant, carré du commandant… le dessinateur est devenu un familier des bateaux gris, et un «pékin»* familier des problématiques maritimes. Son embarquement sur une frégate de surveillance dans l’océan indien – entre les «Quarantièmes rugissants» et les «Cinquantièmes hurlants» - lui inspirera le récit graphique «Marins d’eaux dures» paru dans la Revue dessinée.


› LIRE LA CHRONIQUE : «ENQUÊTES TOUTES DESSINÉES»


Cette fois, l’auteur des biographies en BD de Jacques Prévert ou Boris Vian s’est attaqué à un sujet de taille, voire très risqué : la Marine militaire et le «fait maritime».

Son tour de force, c’est non seulement d’avoir côtoyé au plus près les acteurs de ce milieu mais de s’être interrogé sur l'utilité et le rôle d'une marine militaire. Ni patriotisme exacerbé, ni militarisme prononcé, Christian-le-pékin pose son regard de citoyen-dessinateur curieux sur un monde opaque, et souvent seulement connu des initiés. 

BK 15 BD CCAILLEAUX embarque 3.jpg


› LIRE LA CHRONIQUE : «DES BULLES, DES CASES & DES IMAGES»

Outre ses rencontres in situ avec les marins embarqués, Christian Cailleaux a  questionné moult acteurs du monde maritime afin de nourrir sa réflexion et tisser un parfait «docuroman graphique» sur un sujet de prime abord ardu, mais si passionnant.

À la fois documentaire et intimiste, sa BD éclaire les lecteurs que la mer façonne, passionne ou interroge.

Stéphane DUGAST

Photographie une
© Gary Lafitte pour 10point15
Illustrations © Christian CAILLEAUX / Futuropolis éditions


* : Désigne depuis  la  fin du  19ème siècle le «civil» par opposition au «militaire». Ce terme donnera ainsi naissance à l’expression «pékin moyen» : LIRE LA CHRONIQUE

BK 15 BD CCAILLEAUX embarque 1.jpg


›  Embarqué - Carnets marins dans le jardin du commandant Un récit écrit et dessiné de Christian Cailleaux. 176 pages- 24 € (Futuropolis édition)

BK 15 BD CCAILLEAUX embarque 5.jpg

› BONUS


- Écoutez :
son entretien sur France Inter

- Lisez : un extrait de sa BD « Embarqué »

Embarqué, carnets marins dans le jardin du commandant de Christian Cailleaux chez Futuropolis

 

- Visitez : Le festival de BD Regard 9 donne carte blanche à un auteur. Cette année, c'est Christian Cailleaux qui propose l’exposition «La terre est bleue», des œuvres inédites et originales, des créations et des spectacles pour enfants.

BK 15 BD CCAILLEAUX embarque 7.jpg

Fort de ses convictions, Christian Cailleaux a tenu à rendre hommage, du fait de leur dimension politique, à lecture dessinée de la poésie d’Edouard Glissant, à la venue du dessinateur béninois Hector Sonon, et au chat avec un collectif de dessinateurs égyptiens du magazine/fanzine Tok-tok. Une occasion rêvée d’entrer de plain-pied dans l’univers de Christian Cailleaux et de rencontrer le «Maître». RDV au festival Regard9 à Bordeaux du 25 mai au 7 juin 2015. Pour en savoir plus, c'est ICI.

 

Lien permanent | |  Facebook | | |