MOBY DICK : À TOUTES LES SAUCES ? (16.12.2015)

Au cœur de l'océan (In The Heart of the Sea), c'est un film dramatique sauce Hollywood inspiré du roman phare d'Herman Melville : Moby Dick. Grand spectacle assuré sur grand écran, dit-on. En librairie, un récit éclairant cette fortune de mer est paru. Les explications sur le blog Embarquements... évidemment !

34520-au-coeur-de-l-ocean.jpg

> UN FILM

Pour son pour son tout nouveau long-métrage, le réalisateur chevronné Ron Howard (Apollo 13, Un homme d’exception, Da Vinci Code) s'est inspiré d'un roman maritime fameux : Moby Dick.

Faisant constamment l’aller-retour entre le moment où l’écrivain Herman Melville recueille les confidences d’un vieux marin et la jeunesse de ce dernier -au cours de laquelle il rencontra un cachalot géant - Au coeur de l’océan ne raconte pas tant l’histoire du face-à-face entre le «monstre marin» et l’équipage du navire que celle des marins embarqués. Et ça serait d'ailleurs là toute la force du propos.

au-coeur-de-l-ocean_4.jpg w=940.jpg



Un récit
à la sauce hollywoodienne «tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec ce qui faut de sincérité dans la démarche pour faire de ce film davantage qu’un grand spectacle», selon les critiques du Monde. Un film à déguster pendant les Fêtes dans les salles obscures.

Au-Coeur-de-lOcean-affiche.jpg

aucoeurdelocean14.jpg

> UN LIVRE

C'est la lecture du récit du second de L'Essex* qui a donné l'envie à Herman Melville d'écrire Moby Dick, son chef d’œuvre. «La lecture de cette prodigieuse histoire a eu sur moi un effet étonnant», confiera l'intéressé. Il faut dire que l'odyssée du baleinier L'Essex - avec vingt hommes à bord partis chasser la baleine dans le Pacifique - contient tous les ressorts dramatiques. Justement l'intrigue…

Après plusieurs mois de pêche, l'Essex est attaqué par un cachalot géant en pleine mer. Le baleinier sombre en quelques minutes, forçant l'équipage à se répartir sur trois canots. Leur navigation va durer quatre-vingt-treize jours, voire virer au cauchemar. Car, ils ne seront finalement que huit survivants.

collage.jpeg

Commandant en second, Owen Chase publiera le récit de cette funeste aventure à son retour.

«Un témoignage à couper le souffle sur les baleiniers, sur l'enfance de l'Amérique, mais aussi sur l'exil et la solitude, sur la capacité animale de l'homme à supporter, au nom de la survie, ce qui ne doit pas l'être» selon Xavier Bachelot, le traducteur et dénicheur de cette perle du roman d'aventures outre-atlantique.

Photographies © Warner Bros

 

A LIRE / Récit de l’extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase. 160 pages - 9,50 € (Robert Laffont éditions).

9782221191842.JPG

> BONUS
3 bonnes raisons de lire Owen Chase, le marin qui a inspiré le film "Au cœur de l'océan" selon Metronews.

Lien permanent | |  Facebook | | |