LES PETITS FAUSSAIRES DE LA GRANDE AVENTURE (15.12.2015)

Ils sont la plaie, la hantise de tous les authentiques et honnêtes aventuriers et explorateurs qui sur terre, mer ou dans les airs, prennent tous les risques pour vivre et offrir au grand public une expédition extra-ordinaire, une part de rêve éveillé et vécu : ce sont les petits faussaires de la grande aventure. Une enquête signée Patrick Filleux, journaliste-reporter et spécialiste du monde de l'Aventure*.

Cet article a fait l'objet d'un droit de réponse sous le lien suivant : http://stephanedugast.hautetfort.com/archive/2015/12/16/d...

 

« Célébrité mal acquise, "exploits" douteux, films rendant compte de manière tronquée d'une "audacieuse" équipée, mensonges par omission ou vraies contre-vérités, voyages en solitaire...accompagnés, sans assistance...assistés, sans ravitaillement...ravitaillés : tous ces écarts de la vérité ne vaudraient pas que l'on s'y attardât, s'ils ne jetaient le doute voire la suspicion sur l'ensemble du monde de l'aventure et de ses acteurs irréprochables.

Un exemple récent et malheureux vient illustrer ces turpitudes avec le voyage en Antarctique à la fin de l'année dernière d'un couple d'avocats français, Stéphanie et Jérémie Gicquel.

Leur expédition a donné lieu à un film Across Antarctica et fut ensuite labellisée COP21 par le ministère de l'écologie, ce qui les autorise à organiser projections, expos photos et conférences sous les auspices de l'actuelle conférence sur le climat et sous l'appellation "ONG Environnement", comme l'indique le site du ministère.

Stephanie, Jeremie, Are Exped Departs - Web Size_0.jpgStéphanie & Jérémie Gicquel (France) et Are Johansen (Norvège) à quelques minutes de leur départ (Source : adventure-network / Crédit : runners to the pole)


Stéphanie et Jérémie Gicquel ont bien effectué sur le continent Antarctique un long trek à skis de 2 045 kilomètres en 74 jours, du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, en passant par le pôle Sud géographique. Là s'arrête la part lumineuse et authentique de leur périple tel que raconté dans leur film, mais là commence aussi sa part d'ombre, sa face cachée.

Car le couple qui s'est emparé au passage du titre "d'explorateurs polaires", n'était pas seul, ce qu'ignore le public.

 

Ils se sont offerts - via un organisateur d'expéditions polaires norvégien Borge Ousland" - les services d'un guide professionnel des glaces, Are Johansen, rompu aux treks de l'extrême en Norvège, Groenland et pôle Nord.

Are Johansen qui n'apparaît jamais et dont il n'est jamais question dans le film, nous a assuré qu'il a été «payé approximativement 11 000 euros (100 000 couronnes norvégiennes) pour faire le job».

«Ils ne seraient jamais parvenus seuls à mener cette expédition à bien en raison de leur manque de connaissances et savoir-faire requis dans tous les domaines importants de ce genre d'aventure polaire», a-t-il expliqué par mail depuis la Norvège.

12088397_1664794307096296_3685666515800597196_n.jpg(Crédit : runners to the pole)

INCURSION OU TRAVERSÉE ?

«Nous avons traversé le continent Antarctique à ski via le pôle Sud», écrit le couple dans sa "profession de foi" pour le label COP-21.

À étudier la carte de leurs parcours en forme de V, il ne s'agit en aucun cas d'une "traversée", mais plutôt d'une "incursion" dans le continent blanc.

Partis de Foundation Ice Stream (départ classique d'expéditions sud-polaires) sur la façade Ouest de l'Antarctique par 82°19'de latitude Sud, ils ont rejoint le pôle Sud à 90° S, puis sont revenus sur leurs pas par une autre route pour finir à Hercules Inlet (autre point d'arrivée ou départ classique), toujours sur la façade Ouest, par 80° 5'S.

Selon les tarifs que l'on peut se procurer auprès d'agences spécialisées, il en coûte une soixantaine de milliers de dollars, guide et ravitaillement, aux amateurs d'exploration polaire pour accomplir ce type de voyage extrême.

12339554_1680126255563101_3719448166934370637_o.jpg(Crédit : runners to the pole)

 

UN GUIDE TRANSFORMÉ EN BOULET

Pour trouver trace, dans les divers écrits des époux Gicquel, de Are Johansen, il faut dénicher leur dernier message sur leur journal de bord : «Nous avons fait route avec un Norvégien qui avait le même rêve que nous,  traverser l'Antarctique. C'était la première fois qu'il venait sur ce continent. Nous sommes ravis pour lui qu'il ait pu atteindre son objectif», est-il notamment écrit.

Mais par téléphone, Stéphanie Gicquel, mise devant le fait accompli, n'a pas tari de critiques à l'endroit du guide norvégien, se laissant aller à dire «qu'il ne les as en aucun cas guidé mais ralenti, qu'il n'avait pas les compétences requises pour ce type d'aventure polaire et qu'il était arrivé au bout du périple grâce à eux...».

enquete,aventure,patrick filleux,éthique

12357185_1679981235577603_8909816540996784109_o.jpg(Crédit : runners to the pole)


Quand on lui a fait aussi remarquer que le film ne parle pas non plus des 4 ravitaillements en cours de route (organisés par la compagnie Antarctic Logistics and Expeditions), laissant donc entendre qu'ils étaient en autonomie complète, la jeune femme répond: «
Cela n'a aucune importance...».

«C'est hallucinant !», a réagi à ces propos Christian de Marliave des éditions polaires Paulsen, organisateur de moult expéditions officielles en Antarctique, (notamment avec Michel Rocard), mémoire des expéditions sur le continent blanc et qui fait autorité dans le petit monde des "polar explorers". «Oser passer leur guide professionnel sous silence, dire que les 4 ravitaillement en cours n'ont pas d'importance, changent totalement la configuration de leur expédition telle que présentée au grand public».

De son côté, Evrard Wendenbaum, alpiniste de l'extrême et réalisateur, président du jury de l'édition 2015 du festival du film d'aventure de La Rochelle (qui n'a pas couronné le film en compétition) est amer : «Pourquoi avoir caché Are Johansen ?  Pourquoi avoir prétendu avoir fait une traversée de l'Antarctique alors que c'est un aller-retour ? Je trouve cette histoire minable et symptomatique d'une partie du milieu des aventuriers», nous a-t-il déclaré.

1973408_10152926126410283_8258748807661475047_o.jpgAre Johansen à l’œuvre (crédit : Petter Angell Moen)


NOUS NOUS SOMMES FAIT AVOIR

Stéphane Frémond, le directeur du festival du Film d'Aventures de La Rochelle, est lui aussi fort mari: «Notre comité de sélection des films est pourtant vigilant. On fait attention aux mouvements de caméra qui peuvent attester de la présence, hors les principaux acteurs, d'une assistance non avouée. En ce qui concerne Across Antarctica et faisant confiance au couple qui a lui-même réalisé son film, nous n'avions pas de raison de pousser plus loin nos investigations. Mais nous nous sommes fait avoir ! », reconnaît-il.

Il y a deux ans, un autre film présenté aussi dans divers festivals d'aventure, Le piège blanc qui retrace le périple en kayaks dans les fjords glacés de la côte Est* du Groenland de Alban Michon et Vincent Berthet, a été lui aussi placé sur la sellette.

En dépit de dialogues sur le vif au style un brin dramatique et surjoué des deux aventuriers dans une mauvaise passe englacée «si on reste coincés là, on va mourir...», il fallait être aveugle pour ne pas se rendre compte au visionnage que les deux hommes étaient filmés de l'extérieur alors qu'ils prétendaient être seuls.

Ils étaient en fait suivis par un bateau leur prodiguant toute l'assistance nécessaire, rendant difficile la vérification des séquences tournées avec la présence de l'équipe de tournage ou non.

Ce "détail" a fini par être reconnu par le producteur du documentaire, avec des explications contradictoires et emberlificotées.

En 2013, le jury de La Rochelle présidé par Isabelle Autissier, a carrément exclu le film de la sélection en refusant de statuer sur son sort.

9543140_w720h480q75s1v3168_szwed.jpg(crédit : Szwed )


Mais le pompon a été décroché en début d'année par un "explorateur polaire" allemand, Martin Szwed, qui a faussement affirmé avoir battu le record de vitesse à ski pour atteindre le pôle Sud géographique en parcourant, depuis un départ de Hercules Inlet, 1 130 kilomètres en 14 jours (10 jours de moins que le record établi sur la même route du Norvégien Christian Eide).

Le faussaire a pour preuve, publié une photo où on le voit en gros plan devant le panneau indiquant "bienvenue au pôle Sud".

Après enquête serrée des professionnels du monde antarctique, cette photo s'est révélée être un montage où le faux recordman a rajouté, devant l'image du panneau officiel, son visage à la barbe hérissée d'escarbilles de glace.

Martin Szwed n'a jamais mis les pieds ni les skis au pôle Sud.  


FAUX TOUR DU MONDE

Citons enfin pour faire bon poids, celle dont le seul nom en France est synonyme de polémique dans le petit milieu de l'aventure et des voileux, Maud Fontenoy.

Devenue l'égérie écolo de la droite sarkozyste, elle continue de soutenir qu'elle a fait le tour du monde à la voile et à l'envers (Ouest-Est) en 2007.

Or, sa circumnavigation n'a jamais été homologuée puisqu'elle n'a jamais passé la ligne d'équateur comme il est de règle. Partant de l'île de la Réunion pour y revenir, elle a fait un tour de l'hémisphère austral, pas plus et pas moins.

Reste - et il convient de le rappeler ici - que le seul homme qui a traversé au sens propre et plein du verbe, l'Antarctique de part en part, est le Norvégien Rune Gjeldnes.

sydpol_portrettw.jpg

Rune Gjeldnes lors de l'une de ses nombreuses expéditions. (crédit : Rune Gjeldnes)


Fin 2005 et  début 2006, en solitaire, totale autonomie et sans ravitaillement en cours de route, traînant une pulka de 180 kilogrammes, cet ancien militaire des commandos norvégiens  a parcouru en 90 jours, 4 804 kilomètres de la Terre de la Reine Maud à la Baie de Terra  Nova, de l'autre côté du continent, en passant par le pôle Sud géographique.

«L'exploration est une quête qui nécessite honnêteté, modestie et éthique. Cela ne doit en aucun cas être une course à la mise en place de soi-même, mais un apprentissage au collectif», rappelle Olivier Archambeau, le Président de la Société des Explorateurs Français ».

 Patrick Filleux

* : erratum, corrections demandées par l'auteur le 15/12/15 à 15h35.

Lien permanent | |  Facebook | | |