PRIX PIERRE LOTI : LE CRÛ 2016 (19.02.2016)

Cinq livres indispensables pour ceux qui aiment les voyages, les rencontres et qui ont soif de découvertes. Cinq livres figurant dans la sélection finale du prix Pierre Loti 2016. Les lauréats sont…

2823846365.jpg

Photographies (+une)  Fonds  Pierre Loti / DR


C'est la 10ème année que le Prix Pierre Loti est décerné ! Ce prix littéraire récompense le meilleur récit de voyage - qu'il soit scientifique ou d’exploration - paru l’année précédent son attribution.

Cette année, il y a eu 29 concurrents sur la ligne de départ et 5 livres ont été finalement choisis. Le jury tranchera à Hendaye dans le pays basque le 25 mars prochain.

L'heureux vainqueur se verra récompensé par un séjour d'une semaine en thalassothérapie (en pension complète et pour deux personnes) chez Serge Blanco à Hendaye dans le pays basque. Régénérant assurément !

> LIRE LA CHRONIQUE : LES LAURÉATS DU PRIX PIERRE LOTI 2015

En attendant, les 5 livres lauréats sont exposés dans la vitrine de la librairie Ulysse à Paris (Île Saint Louis), et ce jusqu'au 25 Mars.

> LIRE LA CHRONIQUE : LE PRIX PIERRE LOTI : MODE D’EMPLOI

Qu'on se le dise Catherine Domain, la libraire veille au grain, et saura vous conseiller de saines lectures, dont évidemment les livres en lice pour le prix Pierre Loti. C'est d'ailleurs elle qui en est la cheville ouvrière.

LES LAURÉATS DU PRIX PIERRE LOTI 2016

848129-illus1-1433795898.jpgIllustration Simon / éditions Akinome

 

 

«Je suis tombé dans l'encrier dès l'enfance, et le goût du voyage a fait le reste. Partout où le vent me mène, je dessine et j'écris; c'est ma façon de marcher». Les mots de Simon, subjugué par l'Orient, résonnent dans cet hymne à la Chine d'une totale liberté.

Seul ou accompagné, il a parcouru dix provinces pendant huit ans. Apprenant la langue, il a aussi découvert combien les Chinois sont des gens chaleureux. La variété et les mutations de la Chine offrent à l'écrivain et au peintre un terrain d'expérimentations sans bornes.

U9782746683747.jpg

 

Pourquoi suis-je resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans mon enfance? Pourquoi ai-je entrepris des études de médecine alors qu'on me destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi suis-je prêt à repartir, dès demain, pour l'océan austral ?

Parce qu'on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Il faut persister sur la voie de ses rêves.Riche de tous ces moments de souffrance et de félicité, je vois émerger comme l'écho d'un message reçu quand je n'étais qu'un point minuscule au milieu de la banquise : persévérer!

 

81egwqFJg3L.jpg

 

 

Sylvain Tesson embarque l'Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon?

Une folie nous emporte dans le mythe, une dérive, un délire quoi, traversé d'Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac. Entraîné dans une fraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation.

ob_0073b5_tesson-1-2.jpg

 

«Reprendre le fil de l'histoire, retourner au Mali. Pour mieux comprendre moi même et ainsi pointer du pinceau une situation dramatique qui se répète, métronomique , comme si décidément les balbutiements de la destinée étaient la marque du genre humain».

Malgré les conflits Titouan a décidé d'y retourner témoigner de la vie de ces hommes et de ces femmes confrontés individuellement à une dramatique situation de guerre dans leur vie quotidienne.

 

couverture livre Lamazou.jpg

 

Eddie prenant part à la Coupe du monde de boomerang , découvre l'Australie. Il a parcouru 11000 kilomètres en solitaire à vélo sur les pistes de l'Ouest australien. Il a partagé la vie quotidienne des familles et s'est assis au coin du feu pour savourer les nourritures ancestrales.

Il s'est initié à la chasse et à la cueillette. Il porte un regard réaliste sur cette culture millénaire, qui a basculé en cinquante ans d'un mode de vie parcimonieux à celui d'une économie matérialiste au sein d'une société qui ne cesse de se repenser.

Aborigenes-couverture.jpg

 

7 semaines de découvertes et de rencontres au-delà des clichés et des idées reçues, sur les traces d'un « globe-croqueur » à travers son carnet de Route: textes, croquis et aquarelles recueillis au fil des anecdotes et des témoignages...

A la différence d'une photo qui se prend dans la minute, le croquis demande du temps pendant lequel il se passe des choses ; des curieux viennent observer la progression du dessin, on offre le thé, un repas, Un échange se crée mettant de côté l'étiquette restrictive de "touriste".

ob_8f91e4_ethiopie-couv-verso.jpg

 

Lien permanent | |  Facebook | | |