MOT MARIN : PAVILLON (17.03.2016)

De grâce, ne parlez jamais de «drapeau» à un marin mais préférez le terme «pavillon» ! Pourquoi ? Rapides explications sémantiques.

mot marin, pavillon, drapeau, étymologie, stéphane dugast, littré, dictionnaire,

Quadrilatère d'étoffe, généralement plus large que haut, s'attachant par un de ses côtés à un mât ou à une drisse, le pavillon est hissé à quai ou à la mer sur tout bâtiment. Pavillon de poupe, pavillon de beaupré, pavillon de conseil…

Les marins militaires distinguent les pavillons en fonction de leur emplacement ou de leur usage. Placé au mât de l'arrière, la pavillon indique la nationalité d'un navire de guerre (et de commerce). Placé à d'autres mâts, il indique la présence d'un officier général qui se trouve à bord ou qui commande un une force ou un groupe de bâtiments et d'aéronefs.

Jadis, le pavillon blanc était signe de paix ; le rouge synonyme de combat et de guerre. Le pavillon rouge pouvant également désigner un bâtiment employé pour le transport de poudres ou matières explosives en rade. Le pavillon jaune indiquait des maladies contagieuses.

Plus fameux, le pavillon noir était celui des pirates et des forbans. Au cours des 16ème et 17ème siècles, le noir deviendra, telles les voiles d'Ulysse, signe de deuil.

mot marin, pavillon, drapeau, étymologie, stéphane dugast, littré, dictionnaire,

Le terme pavillon va donner lieu dans la langue populaire à nombre d'expression comme «amener son pavillon», pour signifier qu'un navire se rend, ou encore «baisser pavillon, mettre pavillon bas» pour signifier que l'on reconnaît son infériorité.

Par abus de langage un pavillon peut désigner la Marine ou encore la puissance maritime d’une nation.

mot marin, pavillon, drapeau, étymologie, stéphane dugast, littré, dictionnaire,

Quant à l'étymologie du terme, elle proviendrait du latin pāpiliōnem au sens de «tente» par analogie aux tentes ou aux tentures battues par les vents, faisant alors penser à des papillons.

Ainsi, les marins d'antan auraient-ils vu dans le drapeau flottant fièrement au vent et éclatant dans ses couleurs vives, un lépidoptère.

Assurément imagée et poétique, la langue maritime emprunte souvent des figures fleuries. Une tendance faisant mentir la phrase culte de Michel Audiard : «C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases» !

Stéphane DUGAST
Photographies : © Médiathèque Marine nationale
Source : dictionnaire Littré

 

Lien permanent | |  Facebook | | |