INDEPENDENCE DAY ! (03.07.2016)

A l’occasion du 240ème anniversaire de l’indépendance américaine, deux expositions d'envergure sont organisées en France à Versailles (Yvelines - 78) de juillet à octobre prochains. Inauguration et vernissage ce 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis d'Amérique. 

Organisée dans la galerie des batailles du château de Versailles, la première de ces deux expositions - «Versailles et l’indépendance américaine» - se propose de montrer l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien Régime.

La seconde exposition, intitulée «L’ami américain, les français et l’indépendance américaine 1776-1783», organisée par la ville de Versailles et l’association française des Fils de la Révolution Américaine, se tiendra dans les locaux de l’ancien ministère des Affaires Étrangères devenu bibliothèque municipale situés au 5 de la rue de l’Indépendance Américaine à côté du château.

Cette dernière s’attachera à décrire le quotidien et les anecdotes de la vie des 110 000 combattants français marins et soldats qui participèrent à cette guerre.

Cette exposition illustrera aussi les destins singuliers de certains d’entre eux, dont le futur maréchal d’Empire Berthier, de jeunes gardes de la marine comme François Athanase Charette de La Contrie devenu général lors de l’insurrection de la Vendée ou Jean-Baptiste de Traversay qui devint grand amiral de la flotte russe et pendant 17 ans ministre de la Marine du Tsar.

histoire,états-unis,france,indépendance américaine,anniversaire,240 ans,association française des fils de la révolution américaine,versailles,château,bibliothèque municipale,maréchal berthier,françois athanase charrette de la contrie,jean-baptiste de traversay,amiral,flotte russe,marine,tsar,russie

 

EN SAVOIR +

Lien permanent | |  Facebook | | |