LA VOIE DU PÔLE 2018 (04.12.2016)

Sébastien Roubinet repart pour une troisième tentative de traversée de l’Océan Arctique Glacial à la voile sans assistance et sans moteur, uniquement grâce à la force humaine et la force du vent. Il repart sur un voilier, devenant un char à glace (selon l'épaisseur de la glace) pour réussir l'expédition «La voie du pôle 2018». Rapides explications. 

 

Sébastien Roubinet est du genre obstiné ! Plus qu'une marque de fabrique, c'est un trait de caractère qui en dit long sur le caractère bien trempé (et bien givré?) de cet explorateur. Son objectif ? Réussir (en équipage) la première traversée de l’Océan Arctique à la voile, et faire qu'ils soient le premier voilier (devenant un char à glace selon l'épaisseur de la glace) à atteindre le pôle Nord.

fond 2017.jpg

Au menu de cette traversée ? 3 000 kilomètres de l’Alaska au Spitsberg (Svaalbard), le tout sans assistance et sans moteur, uniquement avec la force humaine et la force du vent.

Après une première tentative avortée en 2010 et une deuxième tentative non réussie en 2013, Sébastien Roubinet récidive. Il veut à tout prix être le premier à réussir la traversée dudernier océan à  jamais traversé par l'Homme à la voile. Et pour cause, il s'agit de l'océan Arctique glaciale recouvert par la banquise.

la-voie-du-pole-2018.jpg

Sa première tentative de 2010, Sébastien Roubinet l'a réalisée avec Rodolphe André, la deuxième tentative en 2013 avec Vincent Berthet. Pour sa troisième tentative, ils partiront à 3. Sébastien repartira en 2018 avec Rodolphe (son compère de 2013) mais accompagné cette fois d’une troisième coéquipier Benoît Lequin.

Depuis 4 ans, Sébastien Roubinet se prépare à ce défi ambitieux. Son nouveau voilier est un nouveau prototype hybride moitié catamaran, moitié char-à-glace, qui sera capable d´évoluer sur l´eau mais aussi sur la glace de la banquise.

La science ne sera pas oubliée puisque les 3 compagnons pourront faire des mesures et des relevés in situ. Bref, l'explorateur s'est donné toutes les chances d'aboutir ce qu'il convient d’appeler le «projet d'une vie». Bonne chance et bonne préparation à lui et ses compagnons !

la-voie-du-pole-2018-2.jpg

 

LES 3 COÉQUIPIERS

Sébastien Roubinet

 

Benoît Lequin

Rodolphe André

Photographies ©adrenaline/L5R/guillaumemarion (une) / Sébastien Roubinet


EN SAVOIR +
Rendez-vous sur http://www.sebroubinet.eu/

Lien permanent | |  Facebook | | |