Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DOC : LE TRES REUSSI 700 REQUINS DANS LA NUIT

«700 requins dans la nuit» : c’est un film mêlant sciences et exploration diffusé le 9 juin prochain sur ARTE. Une immersion au sein de la plus grande meute de requins gris connue à ce jour aux côtés du biologiste et plongeur Laurent Ballesta et de son équipe. Signé Luc Marescot, un documentaire très réussi pour changer notre regard sur ce redoutable prédateur marin.

tuamotu,requins,animaux,découverte,exploration,sciences,fakarava,mer,océan,océan pacifique,documentaire

L’HISTOIRE Parti observer un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014 (Le mystère mérou) dans la passe sud de l’atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y avait découvert une meute de plus de sept cents requins gris.

Comment expliquer cette densité inédite ? Se pourrait-il que des comportements sociaux régissent cette horde sauvage ?

> BONUS : écoutez Laurent Ballesta dans Littoral sur France Bleu

Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l'équipe scientifique internationale qu'il pilote, ils vont apprivoiser leur peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l'agressivité des requins, dans le but de se glisser au cœur de la meute déchaînée pour l'étudier et la filmer de l'intérieur.  

Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées... : tout un arsenal technologique est mobilisé pour le projet. Alors que les mérous approchent en vue de leur ponte annuelle, quel plan de bataille les requins déploieront-ils ? 

tuamotu,requins,animaux,découverte,exploration,sciences,fakarava,mer,océan,océan pacifique,documentaire

ODYSSEE SPECTACULAIRE

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant.

Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires… : charriant son lot de découvertes exclusives, cette passionnante odyssée scientifique, humaine et technologique lève le voile sur les stratégies collectives de survie et de chasse des requins, qui se révèlent plus efficaces que celles des meutes de loups.

« Oubliés les frissons devant Les Dents de la mer ! Quand le biologiste Laurent Ballesta et son équipe plongent au milieu des requins de l'atoll de Fakarava, la fascination l'emporte face au ballet hypnotique mais pas anarchique de cette horde sauvage» (Télérama)

Un film documentaire produit Le cinquième rêve (VOIR LEUR SITE), ARTE France, Andromède Océanologie, Les Gens Bien Productions,  Filmin Tahiti, CNRS Images, France O, Ushuaia TV et National Geographic Wild.

tuamotu,requins,animaux,découverte,exploration,sciences,fakarava,mer,océan,océan pacifique,documentaire

L’AVIS DU BLOG EMBARQUEMENTS

« Disons-le d’emblée, ce documentaire est une pépite. Tout y habilement mêlé : images aériennes, terrestres et bien évidemment sous-marines. Proche des protagonistes de cette expédition, l’image nous permet de surcroit de véritablement nous immerger au cœur de cette grande aventure dont le décor est d’ailleurs majestueux : l’île de Fakarava en Polynésie française.

La dimension scientifique et humaine est donc habilement dosée, et la pédagogie de mise. Mention spéciale à ce scientifique belge truculent maniant fort bien le verbe. Quant au chef d’expédition, Laurent Ballesta, il se révèle comme un véritable «chef de meute» et surtout un formidable passeur pour nous faire comprendre les défis de l’expédition Gombessa IV.  

tuamotu,requins,animaux,découverte,exploration,sciences,fakarava,mer,océan,océan pacifique,documentaire

Si un dispositif (une arche de caméra digne d’un film de James Cameron) nous offre des images époustouflantes autorisant de « tourner » des requins dans des séquences figées (vous comprendrez…), des procédés plus artisanaux, comme un tableau transparent ou une maquette de la passe de Fakarava, nous permettent de totalement saisir les enjeux de cette expédition scientifique d’envergure.

Et c’est là toute la réussite de ce documentaire : nous faire rêver autant que nous interroger sur cet animal légendaire. Signé du maestro Luc Marescot, un ancien d’Ushuaia Nature et réalisateur expérimenté, ce documentaire mixe les bons ingrédients : suspense, science, vulgarisation, humain ou encore découverte.

Ma «palme d’or» au récent Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère mais le jury en décidera autrement (VOIR LE PALMARES). Ceci est une autre histoire…

Pour l’heure, un documentaire à déguster en famille » (Stéphane Dugast)

Photographies © Laurent Ballesta - Arte - Le cinquième rêve


EN SAVOIR +

«700 requins dans la nuit», rendez-vous le 9 juin à 20h30 sur ARTE.

tuamotu,requins,animaux,découverte,exploration,sciences,fakarava,mer,océan,océan pacifique,documentaire

Post-scriptum :  Ne ratez pas le petit frère de ce film : LA VIE SECRETE DES ATOLLS, réalisé par Gil Kebaïli et Manuel Lefèvre. Un documentaire diffusé juste après 700 REQUINS, le 9 juin à 22h25. 



Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel