Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN CLICHE, UNE HISTOIRE N°13

Pin it!

meretmarinebar199.gif

C'était la Jeanne. Cette semaine, la rubrique «Un cliché, une histoire» s'intéresse à l'une des facettes parfois les plus visuels de la vie embarquée : la pratique sportive en haute mer.

1114-13 709 R.jpg
© Christophe GERAL

 

ANIMA SANE IN COPORE SANO
«Une âme saine dans un corps sain»

A la mer et sous toutes les latitudes, les marins de la «Jeanne d'Arc» font du sport quotidiennement. Du moins ceux qui le souhaitent. A bord du porte-hélicoptères R97, les pratiques sportives sont d'ailleurs variées.

On y joue au football, au volley-ball ou au hand ball. On court plate-forme aviation quand retentit, en mer, la diffusion «Dégagé, sport pont d'envol...». On rame ou on se muscle dans le hangar aviation.

D'autres sports moins conventionnels sont également pratiqués comme cette séance de boxe (ci-contre) organisée pont d'envol afin d'aguerrir des marins aux subtilités de la «garde» et du «direct».

Plus incongru, la pratique du golf plage arrière ou celle de l'escrime comme se souvient amusé Francis Welche, matelot lors de la campagne 1965-66 et 1966-67 : «J'étais d'ailleurs le seul pompon rouge à pratiquer ce sport élitiste. J'ai même remporté une compétition de sabre lors d'une escale à Athènes».

Cette année, le sport roi sur la «Jeanne» est ovale. A chaque escale, le quinze de la «Jeanne» joue un match contre une équipe locale. «Dépassement de soi, cohésion, entretien physique et engouement croissant, c'est une réussite ! On a d'ailleurs joué contre l'équipe nationale du Pérou, soixante sixième au classement mondial» s'enthousiasme le lieutenant de vaisseau Stéphane Guillon, coach de l'équipe. Suite à cette rencontre, les solides gaillards du XV de la «Jeanne» ont même eu les honneurs du Midi Olympique, la «bible» de tout rugbyman.

Ou quand le sport et sa pratique deviennent un outil de cohésion et un vecteur de communication. «Grâce au sport, on contribue aussi au rayonnement de la Jeanne et de la Marine», soutiennent mordicus les marins pratiquants, esprit et corps sains.

Stéphane DUGAST

*

meretmarinebar199.gifChronique extraite du Beau-Livre «La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97» & parue sur MER ET MARINE, un site web référence consacré à l'actualité du monde maritime.

Les commentaires sont fermés.