Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT

  • MÉLUSINE MALLENDER #6 : LES DURES VOIES DE LA LIBERTÉ

    27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition accomplie par Mélusine Mallender depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. L'occasion pour l'exploratrice de revenir sur les dures voies de la liberté.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MÉLUSINE MALLENDER #5 : ESCALE AU BANGLADESH

    27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition accomplie par Mélusine Mallender depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. Son objectif ? Arpenter des pays à l’image dégradée, et se questionner sur ce que signifie la liberté là-en bas en donnant la parole plus particulièrement aux femmes.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MÉLUSINE MALLENDER #4 : LES RÈGLES DU VOYAGE

    27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition accomplie par Mélusine Mallender depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore le Pakistan. Un voyage en moto réalisé en solitaire nécessitant des règles à respecter.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MÉLUSINE MALLENDER #3 : LES PIÈGES DE LA ROUTE

    27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition accomplie par Mélusine Mallender depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. Troisième volet des aventures de Mélusine, l'occasion pour elle de nous raconter les pièges de la route.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MÉLUSINE MALLENDER #2 : LES RACINES DE L'AVENTURE

    27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition que Mélusine Mallender a conduite depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. Deuxième volet des aventures de Mélusine et retour sur la genèse de cette expédition engagée sur les voies de la Liberté.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MÉLUSINE MALLENDER #1 : EN TOUTE LIBERTÉ !

    27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition que vient d'accomplir Mélusine Mallender. Un périple sur les routes depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. Une aventure engagée sur les voies de la liberté à suivre tous les week-end pendant 6 semaines sur le blog Embarquements.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • COUSTEAU L'ÉCOLO ?

    L’Odyssée va raconter au cinéma (sortie le 12 octobre) le destin - entre ombres et lumières - de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et océanographe mondialement connu. Si des polémiques ont récemment fleuri quant à ses actions comme écologiste, il est temps d'en démêler les tenants et les aboutissants. Pleins feux sur l'homme au bonnet rouge et son engagement écolo.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LES MILLE ET UNE VIES DE BURTON

    Difficile de détonner d'avantage que Richard Francis Burton (1821-1890) dans la sage Angleterre victorienne. Tour à tour militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète mais aussi traducteur, linguiste, ethnologue, orientaliste, maître soufi, diplomate ou espion, ce sujet de sa Majesté a collectionné les vies mais aussi les provocations. Un portrait signé Stéphane Dugast paru dans le numéro 2 de la revue Reliefs (LIRE LA CHRONIQUE) dédiée au monde du voyage et de l'exploration.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MARIN MARIE : MÉMOIRES COLORÉES

    Au large de Granville et de Cancale, sur les îles Chausey, il est une maison blanche fameuse, sise en contre-bas d'une chapelle. C'est celle de Marin Marie (1910-1987), peintre de la Marine, navigateur et conteur d'exception. Son oeuvre est une immersion dans la France maritime du vingtième siècle alors flamboyant. 

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MICHEL JAOUEN : LE CURÉ DES MERS !

    Michel Jaouen est décédé lundi dernier à 96 ans. Ce père jésuite breton a été aumônier de la prison de Fresnes pendant 10 ans. Il s'est ainsi frotté avec les «jeunes à problème». Pour faciliter leur réinsertion, il va d'abord construire un immeuble à Paris pour les accueillir, puis ensuite acheter un vieux trois-mâts, le Bel Espoir, pour leur faire découvrir de nouveaux horizons. Portrait d'un homme de foi libre et au grand cœur, chantre de la réinsertion.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • PIERRE-ARNAUD, FIER CHEVALIER DES ARTS & DE LA MER

    Pierre-Arnaud Lebonnois n'est plus. La communauté des gens de mer est triste. Portrait d'un fier chevalier des arts et de la mer. Un artiste passionné par le grand large, jamais à court d'inspiration.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LES SECRETS DE MARCELINO TRUONG

    Auteur des deux romans graphique Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, le dessinateur Marcelino Truong se confie. De son Vietnam, il est forcément question, tout comme de ses procédés narratifs ou ses dessins. Éclairant !

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer