Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PATRICE FRANCESCHI : SAMOURAÏ, COMBAT & ÉTHIQUE

Pin it!

Du maître Toshiro Isogushi, un samouraï moderne, Patrice Franceschi tire des préceptes de vie et sa sagesse. Explications en 327 leçons dans Éthique du samouraï moderne : Petit manuel de combat pour temps de désarroi, son dernier ouvrage paru en librairie. La plume de l'écrivain et explorateur y est tranchante comme la lame du glaive…

« Ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ des possibles », cette citation du philosophe présocratique Pindare a de loin sa préférence. Mieux, sa symbolique transpire dans toute son œuvre littéraire et bien entendu dans son dernier ouvrage au titre (et au sous-titre) si évocateurs.

Si ce romancier, explorateur, cinéaste, marin, aviateur ou défenseur de la cause kurde mène sa vie tambour battant, il se passionne aussi pour la philosophie, dont celle des stoïciens de l’Antiquité.

Cette « sagesse active, vive, enthousiaste » (selon son éditeur), Patrice Franceschi l’a façonnée et la polie au fil des années et de ses expériences, tout en parvenant à suivre des études approfondies en la matière à la Sorbonne, à pratiquer les arts martiaux et à multiplier les engagements sur le terrain comme en Afghanistan ou plus récemment au Kurdistan syrien.

livre,philosophie,sagesse,patrice franceschi,grasset,éthique du samouraï moderne,petit manuel de combat,littérature

En rassemblant 327 propos d’un dénommé Toshiro Isogushi, maître au dojo d’Ishen dans le sud du Japon, l’écrivain-baroudeur peut parler, sans langue de bois et sans ennuyer, de philosophie et d’éthique, distillant le tout de paraboles ou d’aphorismes bien sentis.

> LIRE UN EXTRAIT

Qu’importe finalement l’artifice littéraire, Patrice Franceschi nous livre, sans langue de bois sa philosophie répondant selon lui à 3 questions essentielles. Primo, le monde, comment ça marche ? Secundo, la vie, qu'est-ce que c'est ? Tertio, les autres, c'est qui ? En ce temps troublés, l'écrivain explorateur nous apporte des éléments de réponse dans cet ouvrage habilement ciselé, s'appuyant sur un style concis et incisif.

Car cette philosophie du combat incite à aller au-delà de ce que nous sommes, à se poser et à réfléchir à la vie, à sa vie, à nos vies, à notre monde et à nos mondes. La sagesse de Patrice Franceschi est décidément contagieuse...   (SD)  

Photographies © Grasset / La Grande Librairie France 5

BK19 PFRANCESCHI 2.jpg

Éthique du samouraï moderne. Petit manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi. 192 pages – 17 € (Grasset)

Commentaires

  • J'ai lu ce livre de Patrice Franceschi. On y retrouve la philosophie qui guide sa vie et qui transparaît dans son œuvre littéraire comme dans ses actions. Un livre très inspirant que l'on peut garder près de soi pour le relire par petites touches et réfléchir à chacun des propos. A découvrir !

  • Je suis entrain de lire ce magnifique bouquin qui est pour un véritable manuel à conserver tout au long de sa vie et à lire et à relire lors de période douloureuses de la vie ou lorsque l’on se sent perdu.
    J’ai une petite question: comment puis je contacter Patrice Franchesci ? Car il se trouve que j’ai tout un tas de choses à lui demander et j’aimerai grandement le rencontrer.

Écrire un commentaire

Optionnel