Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
EXPÉDITION ERUPTIÖN : LA TRAVERSÉE DU VATNAJÖKULL
Loury a défié le Vatnajökull en Islande pour accomplir une traversée en solitaire de la plus grande calotte glaciaire d'Europe. Ce papa attachant et aventurier prône une autre façon de voyager, mettant en avant le dépassement de soi, tout en assumant son passé, et en se tournant désormais vers l’avenir, celui de sa famille et de notre planète.
La première partie de son expédition commence par le tour de l'Islande à la marche, soit plus de 800 kilomètres sur la route principale n°1 afin de rallier Reykjavik à Reykjahlia.
Ensuite, Reykjahlia est le point de départ d'une traversée du pays dans sa profondeur glaciale la plus extrême.
Marcher à travers la plus grande calotte glacière d'Europe sans assistance et en totale autonomie avec pour seule aide ses skis et son matériel de survie à tracter sur plus de 500 kilomètres.
Un beau défi sportif pour ce baroudeur de 32 ans qui a déjà parcouru le monde et visité plus de 33 pays avant de se diriger dans les expéditions extrêmes et en solitaire.
Déserts, jungles tropicales, escalade en montagne ou encore traversée des océans, cet entrepreneur et aventurier dans l'âme, mais également papa, répartit son temps entre expéditions et vie de famille.
Explorateur barefoot, il vit sans chaussures depuis plusieurs années et a choisi d'arpenter le monde en cassant les codes. Il a décidé d'agir pour la planète qui lui tient à cœur. Il s'est donc aussi lancé un défi écologique : Loury a ramassé, porté et tracté tous les déchets trouvés sur son parcours ! Il ne les a jetés qu'une fois arrivé.
Cette expédition lui a permis d'observer l'impact humain sur l'environnement face à une forte croissance touristique que connaît l'île ces dernières années.
Après une jeunesse parsemée d'embûches, Loury prouve aujourd'hui qu'il est capable de se dépasser tant sur le plan physique que psychologique. Une vie à 100 à l'heure.
Source et photographies © Sammy Billon / Zeppelin network
Commentaires
Habitant en Islande, j'avais suivie cette expédition sur les réseaux sociaux et les services de secours. Malgré le respect louable de cette aventure, je ne comprends pas pourquoi tant de mensonges ?
Loury n'a jamais relié Reykjavik à Reykjahlia.
Il était parti des environs de Selfoss pour rejoindre la zone de Hofn, au sud de l'Islande donc... Et vous étiez avec lui au sud du Vatnajokull pour y faire des images, donc pourquoi faire un article qui ne relate pas la réalité ? Et pourquoi ne pas parler de cette opération de sauvetage qui a coûté extrêmement cher à nos secouristes à 3h du matin pour venir récupérer Loury en grandes difficultés sur le Vatnajokull ?