Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BILLET

  • DJIBOUTI-ÉTHIOPIE, LES PASSANTS DE LA CORNE

    Pin it!

    Embarquez pour un voyage d'exception en Éthiopie et à Djibouti. Partez sur les traces d'Henry de Monfreid, Arthur Rimbaud, Joseph Kessel et consorts. Direction la Corne de l'Afrique pour des pérégrinations, entre aventures et littérature, en compagnie de Stéphane Dugast, écrivain-aventurier.

    Lire la suite

  • VOEUX 2019 : PARTAGEONS L’AVENTURE

    Pin it!

    C’est l’heure des vœux pour 2019. Une nouvelle année placée comme de coutume sur le blog Embarquements sous le signe de l’aventure, et ce sous toutes les latitudes. De bon augure pour la suite... 

    Lire la suite

  • POURQUOI IL FAUT LIRE... JEAN-LOUIS ETIENNE

    Pin it!

    Ajusteur fraiseur de formation, puis médecin et explorateur, Jean-Louis Étienne incarne en France à lui seul l’exploration polaire moderne. Extraits d’une chronique signée Stéphane Dugast pour les éditions Points aventure. 

    Lire la suite

  • MICHEL BEZ : L’ADIEU AU MAITRE

    Pin it!

    Artiste et peintre officiel de la Marine depuis 1987, Michel Bez (1951-2018) vient de nous quitter. Hommage au « Maître » et à un ami.

    Lire la suite

  • LA MAISON BRULE ET NOUS REGARDONS AILLEURS ?

    Pin it!

    Olivier Archambeau est géographe et président de la Société des Explorateurs Français. D'ordinaire réservé et pondéré, il a voulu cette fois réagir à propos de la récente démission de Nicolas Hulot et engager des pistes de réflexion. 

    Lire la suite

  • BALADE ISLANDAISE ROMANESQUE

    Pin it!

    Créateur du blog Embarquements, Stéphane Dugast vient de rentrer d'un voyage en Islande organisé grâce à un partenariat entre la Société des Explorateurs Français et le tour opérateur Nomade Aventure. Echos d'une balade assurément romanesque dans les traces d'explorateurs et d'écrivains-voyageurs de renom.  

    Lire la suite

  • UNE COUPE DU MONDE ETRANGE

    Pin it!

    Juin 1998, Nantes et sa place royale chantent à tue-tête. L’équipe de France de foot enchaine les performances. L’heure est à l’allégresse. Encore étudiant, je vais vivre une bien étrange coupe du monde. Confidences 20 ans après.

    Lire la suite

  • ADÉLIE, MON AMOUR

    Pin it!

    «Adélie, mon amour» : c’est un récit au titre très poétique signé Michel Izard. Un livre faisant écho au récent séjour de ce grand reporter à TF1 en Terre Adélie découverte en 1840 par le Français Jules Dumont d’Urville et ainsi baptisée en l’honneur de sa femme Adèle. Un double regard sur ce coin français de l’Antarctique raconté avec faconde et à propos. Lumineux !

    Lire la suite

  • BILLET : GARDER LE CAP    

    Pin it!

    Burundi, Thoiry, Saint Malo... La vie du créateur du blog Embarquements est trépidante, ralentissant son activité éditoriale. Rassurez-vous, bons contacts et rencontres fortuites l’inspirent pour la suite. Trois histoires en une, les explications. 

    Lire la suite

  • BILLET : DE FOLLES SEMAINES & 44 PRINTEMPS

    Pin it!

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Entre déplacements en France et à l’étranger, finitions d’un film documentaire et écriture d’un livre, je n’ai pas chômé. L’activité éditoriale du blog Embarquements s’est donc quelque peu ralentie. Explications de texte le jour de mes 44 ans.

     

    Lire la suite

  • TOUTES VOILES DEHORS ! [réactualisé]

    Pin it!

    Officier de la toute jeune Marine républicaine, Gilles Belmonte est un coureur des océans loyal et fidèle à ses idéaux. Il est le personnage haut en couleurs d'un roman maritime phare signé Fabien Clauw, skipper devenu écrivain. Un ouvrage que les éditions Paulsen ont eu la riche idée de bonifier et de mieux publier. Et dire que les tomes 2 et 3 devraient bientôt sortir. Jubilatoire ! 

    Lire la suite

  • L’ARBRE AUX HÉRONS ET SON JARDIN EXTRAORDINAIRE

    Pin it!

    Les Machines de l'Île, c’est un projet artistique inédit et permanent en plein centre-ville de Nantes. Une incitation à la rêverie et aux voyages d’autant qu’un nouvel édifice étonnant va bientôt naître à quelques encablures de là, et à proximité de la maison natale de Jules Verne.

    Lire la suite