Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POLAIRE

  • L’ASTROLABE : LE PASSEUR DE L’ANTARCTIQUE

    L’Astrolabe : c’est d’abord le nom d’un bateau polaire logistique (1988-2017). Un navire au service de la science et de la recherche polaire en Antarctique durant trois décennies. Un navire spartiate mais au fort capital sympathie. Un Beau-Livre (à paraitre cet automne aux éditions Le Chêne - E/P/A) va raconter l’incroyable destinée de ce bateau. Un ouvrage réalisé à quatre mains par deux «spécialistes» et passionnés : Daphné Buiron et Stéphane Dugast.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • TERMINAL F : ANTARCTIQUE, LE VOYAGE D'UNE VIE

    Explorer le mythique continent blanc n’est plus réservé à l’élite scientifique. Au départ d'Ushuaïa (en Argentine), des navires confortables permettent aujourd’hui d’approcher ce royaume des glaces en toute sécurité. Entre icebergs et glaciers, embarquement immédiat avec Ponant, leader mondial de la croisière polaire, pour une croisière riche en émotions.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • SUR LES TRACES DE SHACKLETON 

    « A la Poursuite de L’Endurance, sur les traces de Shackleton » : c’est un film narrant une éco-aventure scientifique dans les traces de l’expédition de L’Endurance menée entre 1914 et 1917 par Sir Ernest Shackleton dans l’océan antarctique. Une aventure initiée par le franco-américain Luc Hardy, membre de l’Explorers Club et de passage à Paris le 1er juin prochain.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • CHARCOT : UNE EXPOSITION ANNIVERSAIRE

    Pour les 150 ans de la naissance de celui que ses pairs avaient surnommé le "Gentleman des Pôles", Neuilly-sur-Seine, sa ville de naissance, organise une exposition avec des documents originaux ainsi que des objets provenant de plusieurs collections publiques et privées. Une belle rétrospective au Théâtre des Sablons consacrée au commandant des trois-mâts Le Français et Le Pourquoi Pas ?, chantre de l'exploration polaire française au début du XXème siècle. 

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • SOLSTICE D'HIVER EN FRANCE POUR LE VOILIER POLAIRE VAGABOND

    Vagabond, le voilier polaire qui vagabonde sur les mers arctiques depuis bientôt 17 ans, a pris ses quartiers d'hiver et un repos bien mérité en cale sèche à Goose Bay au Labrador. Profitant de cet interlude, son équipage est de retour en France. Eric Brossier et France Piczon du Sel avec leur deux petites filles ont repris pied en Bretagne et nous offrent un beau programme de conférences, films et ateliers.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • CHARCOT S'ANIME, POURQUOI PAS ?

    Une belle invitation que celle proposée par Météo France de découvrir une expédition d'antan menée par Jean-Baptiste Charcot dans les terres australes. A bord du "Pourquoi-Pas ?", cap sur l'Antarctique !

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • SHIRASE NOBU, UN HÉROS TROP DISCRET

    De la conquête du pôle sud au début du 20ème siècle, l'histoire ne retient que deux noms : Scott (le sujet de sa Majesté défait) et le norvégien Admunsen (victorieux). Un troisième larron s'était pourtant joint à cette compétition : un explorateur du pays du Soleil levant, un dénommé Shirase Nobu !

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • POLAR POD #3 : LE NOUVEAU DÉFI DE JEAN LOUIS ETIENNE

    Une exploration innovante, une audace technologique et une opportunité rare : celle de faire progresser la science dans les eaux australes autour du continent Antarctique si mal connu. C'est le prochain défi de Jean-Louis Etienne…

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • OLIVIER TRUC : LA POLICE DES RENNES EST DE RETOUR !

    Le dernier roman d'Olivier Truc vient de paraître en librairie. Direction les confins de la Laponie en compagnie de Klemet et de Nina de la police des rennes. Un troisième tome haletant ?

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • POLAR POD #2 : LE NOUVEAU DÉFI DE JEAN LOUIS ETIENNE

    Une exploration innovante, une audace technologique et une opportunité rare : celle de faire progresser la science dans les eaux australes autour du continent Antarctique si mal connu. C'est à bord d'un drôle de navire, une sorte d'éolienne flottante, que Jean-Louis Etienne compte prochainement dériver, sans assistance mécanique, et ce jusque pendant 6 mois. Des tenants et aboutissants de cette expédition polaire d'envergure, l'explorateur bientôt septuagénaire dit tout…

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LONG COURS VERSION LIBRAIRIE

    Après une sortie cet été en kiosque, la Revue Long Cours​ numéro 8 consacrée à «L'Aventure des Pôles» est désormais disponible en librairie.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • POLAR POD #1 : LE NOUVEAU DÉFI DE JEAN LOUIS ETIENNE

    C'est à bord d'un drôle de navire, une sorte d'éolienne flottante, que Jean-Louis Etienne compte prochainement dériver, sans assistance mécanique, et ce jusque pendant 6 mois. Des tenants et aboutissants de cette expédition polaire d'envergure, l'explorateur bientôt septuagénaire dit tout…

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer