Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
UN CLICHE, UNE HISTOIRE N°12
Cette semaine, la rubrique «Un cliché, une histoire» s'intéresse à une activité qui rythme la vie quotidienne de nombreux marins embarqués sur le porte-hélicoptères R97, en mer comme à terre.
MONSIEURS «PROPRES»
L'adage est demeuré inoxydable : «Dans la Marine, on salue tout ce qui bouge et le reste... on le peint !». Le travail de peinture et de lutte contre la rouille est une des tâches récurrentes de tout marin à bord. En mer, quand les conditions météorologiques l'autorisent et invariablement à chaque veille d'escale ou lors des relâches à terre, les extérieurs et la coque sont minutieusement entretenus afin d'effacer toutes les impuretés. A l'intérieur, l'entretien est assuré quotidiennement par les hommes d'équipage. Un bateau, c'est le lieu de vie et l'espace de travail de tout marin. Concernant l'entretien et la propreté sur la «Jeanne», la tâche est donc immense. «Sans fin !» de l'aveu de marins taquins. Le porte-hélicoptères R97 est, en effet, un véritable «mille feuilles» comptant plus de 900 locaux, 11 ponts, faux-ponts et passerelles. Le tout se concentre sur une longueur de 182 mètres, divisée en 15 tranches pour des raisons d'étanchéité, et une largeur de 22 mètres. Entre la quille et la mature s'étagent ainsi 10 niveaux correspondant aux ponts, faux-ponts et plateformes. Autant de coins et recoins à balayer, récurer, astiquer, frotter, faire briller ou peindre pour les «Monsieurs Propres» de la «Jeanne»...
Stéphane DUGAST
*
Chronique extraite du Beau-Livre «La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97» & parue sur MER ET MARINE, un site web référence consacré à l'actualité du monde maritime.