Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ADIEU JEANNE, ADIEU...

Pin it!
1171 281.JPG
A l'occasion du transfert du porte-hélicoptères R97 des quais du port civil de Brest à ceux du port militaire, un ancien de la Jeanne a tenu à nous raconter sans fard cet ultime transit. Fidèle lecteur de nos blogs, Claude Idot a voulu témoigner. Nous lui ouvrons nos colonnes. Une façon de montrer les liens quasi charnels entre le bateau-école de la Marine désormais disparu et ses anciens marins...

1171 083.JPG«A Christophe & Stéphane,

Je me remets peu à peu de toutes mes émotions vécues lors du retour de la Jeanne à  Brest. Je suis rentré chez moi l'esprit volatile et les yeux encore embués.

Depuis votre départ,  il y a eu des moments de fortes émotions comme lorsque nous avons fait le transit entre le port de commerce et le port militaire. J'ai même réussi à faire une minute de film.

Dommage que vous n'ayez pas été la tous les deux car vous étiez à Lorient  en reportage chez les commandos. L'arrivée au quai militaire a été un moment fort. Surtout lorsque les cornes de brumes des bateaux se sont mises à sonner. La Jeanne y a répondu. Dur de décrire cette émotion vécue en direct. Nous sommes quelques uns à avoir dû nous isoler.

Un  silence a plané sur la plate-forme aviation l'instant d'après. C'est alors qu'un un ancien de la Jeanne, un camarade, m'a rejoint. Il m'a posé sa main sur l'épaule tout en me disant que tout ne s'arrête pas là et que nous continuons notre mission avec l'association des anciens de la Jeanne, solidarité des marins obligent.

«Terminé barre et machines !». Il était  vers les 14 heures 10. J'étais ému, triste et fier. Le porte-hélicoptères R97 Jeanne vivait là ses ultimes minutes...»

Les commentaires sont fermés.