Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ITIN'ERRANCES MALGACHES

Pin it!

Image24.jpg

Majunga (Madagascar)
  15° 72  Sud / 46° 31 Est

 

Surnommée « La Cité des Fleurs », Mahajanga (ou Majunga), ville de la côte Nord-Ouest de Madagascar (réputée pour être la région la plus chaude), est baignée par les eaux du canal du Mozambique.

Selon la légende, Andriamandisoarivo, frère du roi du Menade, plaça sa fille dans une pirogue et la laissa flotter au gré des courants. La dérive de la pirogue la mena à l'emplacement actuel de la ville et c'est ainsi qu'elle devint la capitale du Sakalava.

En 1883, l’armée coloniale française débarque à Majunga et entreprend d’emblée la conquête d’autres régions afin de remonter vers Antananarivo qui deviendra la capitale.

 
Deuxième port de commerce malgache et premier de la côte ouest, Majunga est une plaque tournante du cabotage sur cette partie de l’île. C’est d’ailleurs depuis une vedette, en provenance de l’île de Nosy Bé, que j’ai débarqué dans ce port dont la pêche demeurait la principale activité.

La crevette, appelée aussi « or rose », était sa spécialité. Pendant mon séjour, de nombreux bateaux de pêche asiatiques écumaient les eaux avoisinantes en vertu d’accords signés avec les autorités locales. « Ils sont entrain de nous piller ! » m’avertissaient des locaux. Nous étions en 2003. Huit ans plus tard, « l’or rose » continue-t-elle de faire prospérer Majunga ?

Photographie : © Stéphane DUGAST 

Commentaires

  • Je souhaite avoir des informations
    Sur l inscription du 24 octobre 2014
    Marine nationale à Majunga école de formation
    G.milon

Les commentaires sont fermés.