Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ZERAQ » PRIMÉ

Zeraq, de nouveau primé. Après le prix du meilleur livre de mer Eric Tabarly 2012, cet ouvrage collectif reçoit le prix de l'Ancre Marine 2012.

 

Dans le langage des marins, le « zerac » désigne le quart se déroulant de minuit à quatre heures du matin. S’agissant de ce quart souvent interminable, les marins lui ont même trouver une expression. Pour évoquer un événement qui n'en finit pas, ne le qualifient-ils pas de « long comme un zéraq ».

«Zeraq», c’est aussi le titre d’un ouvrage collectif réunissant des navigateurs, un marin-pêcheur, des officiers de Marine, un gardien de phare, un médiéviste, un reporter, un libraire et même un dentiste.

Seize hommes et femmes de toutes les marines et de tous les horizons se livrent ainsi, et offrent seize récits inédits, chargés d'écume et d'embruns, où alternent coups durs et coups de cœur, moments d'effroi et d'émerveillement, d'enthousiasme et de découragement. Tous nous communiquent leurs émotions, nous font partager leur passion et n'ont secrètement qu'un seul but, tant est grand leur amour de la mer : repartir, repartir à tout prix !

Un ouvrage pour aimer les océans parfois tumultueux, les quarts de nuit poétiques, les îles rêvées, les navigations insolites, les embarquements impromptus, les escales exotiques, les nuits étoilées, les rencontres furtives… Un livre pour égayer les « zerac » de tout terrien. Régénérant, vivifiant et inspiré.

Etienne TURPIN

ZERAQ.jpg

ZERAQ - La mer sur le vif (Collectif). Préface de Christian Buchet. Postface de Jean-François Tallec. 28 euros - 280 pages. ISBN  978-2-86826-012-3 (L’Elocoquent éditions). + d’infos sur le web de l'Elocoquent éditions.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel