Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
NOUVELLES FRONTIÈRES
Plus d’une heure de programme ou 30 pastilles multimédia pour raconter autrement un bateau gris légendaire aujourd’hui disparu, telle est la teneur du webdocumentaire R97 La Jeanne - Ultime embarquement, une « œuvre multimédia » d’un nouveau genre accessible à tous sur la Toile à partir du septembre prochain.
UN WEBDOCUMENTAIRE, C’EST QUOI ?
« Webdocumentaire ». Le terme est nouveau et fleurit sur la Toile depuis peu. Un « mot-tiroir » aux contours encore mal définis pour désigner une nouvelle manière de raconter des histoires.
Mélangeant des sons, des images fixes ou animées, des textes, des dessins, du design et de l’interactivité, le webdocumentaire est un objet multimédia par excellence, permettant à ses concepteurs d’explorer de nouvelles formes narratives et aux « spect-acteurs » de s’impliquer en devenant acteurs de leur propre programme.
Concernant l’avenir de ce genre hybride et protéiforme, Olivier Malaponti, ancien Rédacteur en Chef de la Radio de la Mer et aujourd’hui à la tête de Corner Prod., une société de production multimédia, est optimiste : «Le webdocumentaire, c’est déjà le documentaire et le journalisme de demain ! C’est celui qu’il faut aider, défendre et promouvoir. Disponible sur le Net, donc en tous points de la planète et en permanence, cette nouvelle manière de raconter des histoires offre des pistes prometteuses aussi bien pour les acteurs du monde des médias que pour les entreprises ou les institutions».
UN « WEBDOCU » JEANNE
Parmi les pionniers engagés dans cette nouvelle voie numérique, Olivier Malaponti, Grégoire Beaumont et leur équipe, se sont ainsi lancés avec enthousiasme, il y a plus d’un an, dans un projet ambitieux en lien avec le monde de la mer et de la Marine en s’intéressant à un navire légendaire aujourd’hui retiré du service actif : le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc.
« C’est un choix du cœur et surtout l’opportunité d’exploiter diverses facettes d’un travail de fond auquel un reporter aguerri aux us et coutumes de la Marine s’est consacré » concède le producteur également auteur de nombreux reportages marins par le passé. Quant aux contingences inhérentes à la réalisation d’un tel projet, elles ont été nombreuses tant le financement d’un webdocumentaire est problématique et la façon de travailler diffère des usages habituels dans le monde de la production.
« C’est une nouvelle manière de travailler ensemble et de produire. Il ne s’agit pas de juxtaposer des métiers et des compétences. Il faut un chef d’orchestre pour faire travailler de concert un auteur-réalisateur, un chef de projet multimédia, un photographe, un directeur artistique, un graphiste, un monteur, un développeur, un intégrateur, un désigner sonore... Un webdocumentaire, c’est le fruit d’un travail collectif dans lequel chacun doit jouer sa partition à la perfection et en même temps, chacun contribue aussi, à travers sa vision, ses expériences et ses compétences, à construire et enrichir le projet. Les frontières sont poreuses, les lignes mouvantes. C’est un vrai travail d’équipe et c’est ce qui est exaltant ! ».
Autre difficulté de taille, celle de faire concilier des exigences éditoriales, esthétiques et techniques, dans un modèle économique balbutiant. En pionniers infatigables, créateurs et concepteurs de « webdocu » (pour les initiés) défrichent heureusement avec hardiesse une nouvelle voie du journalisme et du story-telling (NDLR : la façon de raconter des histoires »).
Olivier Malaponti en est d’ailleurs convaincu, lui le producteur d’un webdocumentaire dédié à un bateau légendaire de la Marine : « Fort de trois ans de travail ayant donné naissance à un Beau-Livre, des reportages, des expositions et un film documentaire, Stéphane Dugast a pu exploiter toutes ces ressources pour raconter autrement ce bateau. Fort d’images d’archives et de clichés somptueux de Christophe Géral, il a offert à la Jeanne une deuxième vie. Chacun va ainsi pouvoir embarquer une dernière fois sur la Jeanne pour y découvrir sa passerelle, ses machines, son pont d’envol, ses « faits d’armes », ses marins et ses milles et une vies ».
Continuer à faire vivre un morceau phare du patrimoine naval hexagonal, sans verser dans la nostalgie ou dans un langage seulement connu des initiés, a été le leitmotiv des concepteurs de cette œuvre multimédia intitulée « R97 la Jeanne d’Arc - Ultime embarquement ». La parole est désormais aux internautes, « webdocu » et interactivité obligent !
Trevor REDOR
Photographies Christophe Géral & Yann Le NY (MN) // Illustration Christian Cailleaux
FICHE TECHNIQUE //
« R97 La Jeanne - Ultime embarquement ». Réalisation & écriture // Stéphane Dugast. Photographies // Christophe Géral. Images vidéo // Frédéric Ménissier. Développement // Pierre Bance. Graphisme // Adrien Aybes-Gile. Musique, design sonore & mixage // Eric Heber-Suffrin. Montage // Smaragda Nitsopoulo & Grégoire Beaumont. Voix-off // Katy Varda. Une production Corner Prod. en association avec Betaprod et le soutien du groupe Le Télégramme, TV Rennes 35, Ty Lorient, Tébéo, Mer & Marine la région Bretagne, DCN-S, les éditions Casterman S.A et de la cinémathèque de Bretagne.
A VOIR //
Diffusion à partir du 22 septembre prochain sur les sites web du Télégramme. RDV sur
www.letelegramme.com
www.tvrennes35bretagne.fr
http://tytele.fr/
www.tebeotv.fr
www.meretmarine.com
LES SOURCES //
UN LIVRE
« La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 »
Enquête de Stéphane DUGAST
Photographies de Christophe GERAL
(E/P/A éditions)
Prix du Beau Livre Académie de Marine 2010
*
UN FILM
« La Jeanne d'Arc - Ultime embarquement »
Documentaire - 52 min (Beta Production)
Réalisation & écriture de Stéphane DUGAST
Diffusions sur TV Rennes, TY Télé & Tébéo