Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SIGNÉ MARIUS ! (RÉACTUALISÉ)

Pin it!

marius,commando,militaire,action,aventure,éditions nimrod

Jeune appelé chez les fusiliers-marins en 1985, Marius s'est engagé deux ans plus tard dans la Marine, devenant rapidement un béret vert. Au fil d'un quart de siècle de missions, et fort d'un charisme incontestable, il est devenu une figure emblématique des commandos Marine avant de se reconvertir récemment au cinéma. Depuis quelques mois, l'ex-commando s'est lancé dans une nouvelle aventure, celle de l'écriture d'un ouvrage racontant son parcours plus sinueux qu'il n'y parait...


Ex-commando devenu depuis « civil » et responsable de la sûreté des bassins Ouest du port de Marseille, Marius s'offre, de temps à autre, de belles parenthèses. Il est ainsi devenu acteur de cinéma, jouant son propre rôle : celui de Marius (son sobriquet pendant 22 ans chez les bérets verts) dans le long-métrage Forces spéciales.

EKMarius.jpeg

Depuis ce film réalisé par Stéphane Rybojad, Marius s'est lancé dans l'écriture d'un livre dans lequel il raconte son parcours, et notamment sa vie plutôt sinueuse avant son entrée dans les commandos.

Sortie en librairie en septembre prochain du livre signé Marius
à paraitre aux édition
s Nimrod


marius-commando-marine.jpg
Entretien avec Marius réalisé avant la sortie du film
Forces Spéciales.

- « Marius, pouvez-nous nous raconter plus précisément votre participation à ce film de cinéma ?

C’est une longue histoire consécutive à ma participation au film documentaire « L’école des bérets verts ». J’avais donné ma parole d’homme au réalisateur Stéphane Rybojad que je lui apporterais mon concours à son prochain projet s’il parlait des commandos. Steph a tenu parole et m’a re-contacté comme prévu...

Quand j’ai reçu son scénario, j’ai d’abord organisé un conseil de famille. Comme à chaque grande décision à prendre chez moi, j’ai réuni mes proches. On a procédé à un vote pour savoir si je partais ou pas sur ce projet, le vote a été favorable.

safe_image.php.jpeg


J’ai lu le scénario, et même si je ne connaissais encore pas tous les codes du cinéma, j’ai d’emblée trouvé le projet ambitieux et dans l’esprit des précédentes productions de Stéphane Rybojad.

Forces spéciales, c’est pour moi une histoire basée sur des valeurs humaines avec une dramaturgie se calquant sur l’actualité. On raconte l’histoire d’une reporter enlevée en Afghanistan que des forces spéciales doivent délivrer. Ce scénario m’a tout de suite emballé…

246650_482078265156767_1278435769_n.jpg

… Au point d’abord de devenir le conseiller tactique du film…

En effet ! Ma mission première a d’abord consisté à caler des rendez-vous avec mes contacts dans les forces spéciales et les commandos afin que Stéphane Rybojad puisse en savoir plus sur l’habillement ou l’armement. Il s’agissait de faire gagner le scénario en crédibilité et en réalisme.

J’ai également conseillé à ce stade Stéphane Rybojad en terme de procédures qu’appliquent les forces spéciales sur le terrain, qu’il s’agisse des réflexes ou des postures à adopter en cas d’application des feux ou au cas où une équipe ait au contraire à s’en soustraire.

Pour les comédiens, il était ensuite important qu’ils acquièrent la bonne gestuelle ainsi que les actes élémentaires d’un commando de base, ne serait-ce que dans la manière de se comporter avec leur armement et leur matériel.

  IMG_0397.JPG

D’où le choix délibéré d’immerger les comédiens à Lorient ?

Tout à fait ! Sur cette affaire, j’ai un peu été la clef qui a permis d’ouvrir le cadenas en ce sens où j’ai permis aux comédiens et à l’équipe de tournage de faire plus facilement connaissance avec les commandos, mes anciens camarades.

Cette immersion à Lorient, dans la « maison-mère » des commandos, devait permettre aux comédiens de toucher du doigt l’esprit commando, à savoir : la rusticité du métier, le sentiment d’appartenance et cette fierté à servir la France et la Marine.

IMG_0654.JPG

L’avantage avec des comédiens en situation c’est que ce sont de véritables éponges. Ils ont ainsi vite réussi à s’imprégner des mimiques des vrais commandos, de leurs attitudes, de leurs comportements et même et de leurs phrasés !

Pendant 10 jours à Lorient, en mangeant, en dormant ou en tirant avec les vrais commandos, les comédiens ont ainsi été plongés dans le grand bain. Ils ont pu mieux appréhender leur personnage et leur rôle avant d‘être projetés sur le terrain au Tadjikistan et  à Djibouti.

524928_482078441823416_899523362_n.jpg

Quant à vous, de conseiller tactique, vous êtes même devenu acteur, comment s'est opérée cette métamorphose ?

C’est un coup du réalisateur ! Stéphane Rybojad m’a avoué après coup avoir écrit son scénario en pensant à moi. C’est flatteur ! Je me suis ainsi retrouvé à jouer mon propre rôle, celui de Marius le commando.

Pendant le tournage, ma seule crainte c’était de ne pas être dans le ton du film. Heureusement, Stéphane est un réalisateur qui laisse énormément de champ libre à ses acteurs. Il ne m’a jamais imposé de phrases types.
IMG_1269 (1).JPG

Il m’a juste demandé de me libérer et d’être Marius en opération, ce que je me suis efforcé de faire. Quant aux caméras et aux équipes techniques, j’en ai fait abstraction comme pendant le tournage du documentaire « L’école des bérets verts ».

Concernant maintenant la notoriété que cela pourrait engendré, elle m’indiffère.

Ce rôle de Marius me permet juste de mettre en lumière le travail de mes camarades : les commandos Marine, ceux d’active, les anciens et ceux malheureusement tombés à l’entraînement ou sur un théâtre d’opérations.

Je ne suis qu’un ambassadeur, et tant mieux si ce film fait mieux connaître le travail des fusiliers-marins et commandos.

263372_139499036134149_126726577411395_244202_4189036_n.jpg

Quel anecdote retenez-vous de ces 3 mois de tournage ?

Celle d’une scène tournée dans un village au Tadjikistan. On est en plein « tube arrière ». C'est une procédure pour les forces spéciales consistant à se soustraire au feu de l’ennemi.

Devant moi, le comédien Alain Figlarz à la « minimi » (NDLR : Mini-Mitrailleuse), les figurants talibans arrivent, on est en train de les allumer tout en se dégageant en « tube arrière ».

487484_482080065156587_1837987096_n.jpg

Au moment où je finis d’appliquer mes feux, je trébuche mais je fais une roulade arrière par réflexe tout en rechargeant et en continuant d’appliquer mes feux. C’est dans la boîte !

Après la prise, Alain Filgraz vient me voir et me demande si cette cascade était prévue dans le scénario. Il trouvait mon jeu parfait ! Je lui explique alors que non c’était juste un réflexe opérationnel de tout bon soldat. Ce réflexe m’est revenu naturellement (rire)

ColHD.jpg
En guise de mot de la fin, racontez-nous
Forces spéciales en 3 mots ?

Détermination, passion et… envie ! Je terminerais en traitant Stéphane Rybojad de fou pour avoir été capable d’envoyer 100 personnes avec 8 tonnes de matériel sur les sommets du Tadjikistan à -27°C, entre 3 500 et 4 000 mètres d’altitude, pour basculer dans la foulée à Djibouti et son désert avec des températures à plus de 40°C avant de grimper à Chamonix à 4 300 mètre pour évoluer dans 4 à 5 mètres de neige en « grand blanc ».

Voilà qui résume bien l’entreprise de Stéphane et l’état d’esprit de ce film ! A vous de juger sur pièces en venant voir ce film ! »

Propos recueillis par Stéphane DUGAST
Photographies de Jeff Manaury / Easy Company

317660_476227739075153_1157227699_n.jpg


AFFICHE FS.jpgEN SAVOIR PLUS

LE FILM

Forces spéciales de Stephane Rybojad.
Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47).
En salle le 2 novembre.

La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné

 
LE LIVRE

Les éditions Nimrod ou le spécialiste des récits biographiques et thrillers militaires. Créées début 2006, cette maison d’édition publie une dizaine de livres par an sur les thématiques militaires. Les éditions Nimrod compte parmi leurs auteurs d'anciens soldats, des militaires toujours en activité, ainsi que des journalistes ou des historiens spécialistes sur l'univers de la Défense.


Commentaires

  • marius et pour moi un exemple , j'ai vu les reportages dont il est instructeur , et j'adore . je viens de voir le film forces spéciales , magnifique film !

  • jai été fusiliers marin en 1985 à lorient et cherbourg
    cela ne ma jamais quitté,jai jamais loupé un reportage sur les fusiliers et les commandos marine avec marius.
    le film forces spéciales retrace à 100% le commando marine
    mon seul regrès est de ne pas avoir tenté d'être dans les commandos marines

    william delaunay

  • Je voulais dire un grand bravo à Marius j'étais vraiment fière car j'ai également appartenu au beret vert 88/90 et je peus vous dire que c'était une expérience unique.

  • respect a ce gars
    c'est un modele pour moi

  • moi aussi ancien membre des force spécial la royal thai marine corps une grande expériences et d'honneur!

  • Cela a l'air vraiment sympa comme film :)

  • c'est parti mon marius, bravo et longue vie à ton livre

  • Après avoir vue le film je me suis dit marius est un homme de très grandes valeurs , pour moi il est un modèle dans la vie . J adore ses paroles quand il dit ( quand on a 20 ans ont crache le tonnaire par devant et on pète les éclairs par l arrière) cela veut tout dire . Respect mon marius

  • Bonjour, Marius on n a souvent des discutions avec mon cousin qui était avec vous a l époque en 1985, ou nous somme parti tous les deux a l armé lui dans la marine et moi l armé de terre, il a gardé de très bon souvenirs ... schlichter Stéphane
    en attendant une réponse a bientôt.

  • Bonjour,

    J'ai transmis votre mail à l'intéressé

    Cdlt,
    SD

  • Bien heureux que vous ayez gardé un bon souvenir et bonne continuation, à bientôt
    Marius

  • Salut Marius,
    je vois que tu as quitté notre super production sur RTO, avec R Taglan le cameraman....
    peut etre qu'un jour tu finiras au 20H.
    bonne continuation a toi et au plaisir de te revoir un de ces quatres....

  • Message destiné à Alain Alivon dit Marius.

    J' étais avec toi dans la première section de fusiliers marins à Lorient en 1985.

    J'ai de très bon souvenir de cette section et de cette collectivité. Certes , il y avait des moments mouvementés car nous n'avions pas tous le carrièrisme de Marius .

    J' ai toujours suivi les reportages des Commandos Marines car je savais d'ou venais la formation des Commandos de Lorient .

    Alain si tu lis et reçois ce Message , merci de me répondre sur ma boite Mail.

    J'ai beaucoup de souvenir qui pourrait t'intéresser.

    Ecrit-moi si tu le désires.J' aimerais lire ton livre avec un petit message de ta part .

    Après ta réponse sur ma boite je te donnerai mon identification téléphonique.

    Respect pour ta carrière.

    Marc Prodhomme.

  • Bonsoir Monsieur Marius
    Je suis fan de vous
    Bon vent, et je vous exprime mon plus profond respect.
    À bientôt dans un nouveau film
    Olivier Mille

  • Echo fait sur site Musée :) http://musee.fusco.lorient.free.fr/Museeactualite19072013b.htm

  • Bonjour, J'ai eu l'honneur et la chance de participer à une mission de deux mois avec le commando De Montfort en 1989. J'étais l'infirmier et cela a été une expérience unique !!! 25 ans après je ne regrette rien à part de ne pas avoir intégré dans le groufumaco comme infirmier et rejoindre certains de mes collègues. Grand respect pour Marius, un modèle pour moi, et pour tous les gars qui font partie de cet élite. Comme le dit marius à la fin d'un reportage redonnez moi mes 19 ans et je ferai exactement la même chose. Moi non, je me suis engagé en 1985 et si c'était à refaire, je n'aurai pas refuser d'intégrer le groufumaco pour partir en mission à Djibouti en laissant ma place à un infirmier qui venait me remplacer et qui ne plaisait pas à mon médecin. C'est comme çà
    Amitiés

  • Si ça peut me permettre de rencontrer ce grand homme admirable et immortaliser cet instant, je suis prêt à prendre la route jusqu'à Marseille pour chercher son livre.
    P.G Carcassonne.

  • Bonsoir,

    Chronique du livre demain sur EMBARQUEMENTS

    DÉDICACES. Marius dédicera son livre à Brest les 20 septembre (librairie Dialogues) et 21 septembre (espace culturel Leclerc), à Lorient (librairie Chapitre) le 22 septembre, à Châtillon en Vendelais – entre Vitré et Fougères (cinéma Le Vendelais) le 23 septembre, à Paris le 24 septembre et à Marseille le 12 octobre.

  • Merci à Stéphane et à tous ceux qui transmettent leurs salutations ou leur souvenir à Marius. Nous pouvons en effet lui transmettre les messages personnels.
    Petit précision sur les dates de rencontre. En réalité, la rencontre à Lorient est le samedi 21 septembre; la rencontre à Châtillon en vendelais (avec projection du film) est le dimanche 22 septembre en début d'après-midi; et les rencontres à Paris (Cercle National des Armées) le lundi 23 septembre. Toulon bientôt annoncé.

  • Bonjour Alain,

    Tout mon respect à vous, un grand homme

    j'attend avec impatience votre livre "marius"

    cordialement

  • Je transmets à l'intéressé vos commentaires
    Merci à tous pour votre passion et votre réactivité
    SD

  • Bonjour

    Pour contacter Marius, contactez sa maison d'éditions

    Mail :
    Editions Nimrod

    Bonne semaine
    Stéphane

  • Bonjour,

    J'ai eu un contre temps pour venir faire dédicacer le livre par Marius le 23 septembre.
    Comment faire pour lui faire signer sachant que je ne pourrai pas être non plus à Marseille !
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement,
    Sylvain

  • Bonjour,

    Contactez l'éditeur NIMROD éditions par mail à : editions.nimrod@gmail.com

    ou sur le siteweb de Nimrod à http://www.nimrod.fr/


    SD

  • bonjour Marius, également pleine d'admiration. une petite question : depuis que tu es dans le civil, est-ce que maintenant tu fumes et tu bois ou est-ce que tu es toujours aussi intransigeant ?
    une citoyenne

  • Marius étant dans le train à l'heure actuelle, je me permets de répondre à la question à sa place. Il ne fume toujours pas, ne bois toujours pas et continue de faire du sport. L'éditeur que je suis est obligé d'aller fumer en cachette... ;-)
    Il s'en rend bien sûr compte, mais il ne va pas jusqu'à me faire avaler les cigarettes avec les filtres. Bien cdt, Francois

  • Bonjour Mr Marius,
    J"aimerais pouvoir discuter avec vous via mon mail....
    Permettez moi de me présenter, je suis le "petit" frère de Max Lechauve (Dcd en juin 1993) et en lisant votre livre et notamment en regardant les photos et les commentaires, je me suis rendu compte que vous aviez servit dans la même escouade (4ème de Montfort)!!!
    J'aimes la mentalité que vous dégager, j'ai adoré le film et votre livre m'a pationné...
    Merci de transmettre à Marius...

  • Max etait un ami et mon jeune a la 4 il pronait des valeurs et etait un bel exemple de commando pour les jeunes. Nous avons tous les anciens de la 4 un excellent souvenir de notre frere d'armes en sachant que notre escouade a subit beaucoup de perte, des pensees aussi por david, phil et bien d'autres amities cdos marius

  • Marius,
    Très heureux d'avoir eut une réponse!!! Milles pensées respectueuses à David, Stéphane et ceux que je n'ai pas connu mais que je respecte au plus haut point!!! Pleins de bonnes choses à vous, dans l'attente de peut se croiser un jours aillant de la famille du côté d'Aubagne et m'y rendant régulièrement.
    Merci, merci, Cedric

  • Bonjour,voila un exemple,pour nos enfants.que vos frères d' armes reposent en paix .
    Cordialement

  • Les gars, une roulade arrière avec un fusil mitrailleur
    celle là je la connaissais pas. En tout cas je pars pas
    en opération avec le mec.

  • Bonjour, la roulade arrière comme la roulade avant font partie des fondamenteaux des cours de corps à corps au même titre que le plaquage au sol, chute avant et chute arrière, Klopfenstein a du en faire et les faire faire aussi. Tous ces fondamentaux font partie de l'éducation de tous les soldats, toutes armes confondues et cela se réalise à l'entraînement avec l'arme d'épaule et l'arme de poing. Cette formation est dispensée pour les instructeurs à l'EIS Fontainebleau pour les instructeurs et ensuite l'enseignement se fait dans les unités respectives, voila pour l'information. Les actes réflexes et élémentaires font partie de la formation des soldats et marins avec toujours une isntruction de qualité qui leurs permet d'ailleurs de conserver ces automatismes pendant et après tant que le physique est opérationnel. Et en dernier lieu je respecte votre choix de ne pas partir en mission avec moi, il est personnel mais j'en ai bien profité avec mes compagnons avec toujours passion, conviction et valeur. bonne continuation et pour les jeunes chacun doit se forger son propre avis avec ses propres convictions c'est que l'on appelle la liberté et merci aux 177 dont cette année était la commémoration du 70ème anniversaire...

  • Mon cher "bataille"

    La formule est un brin exagérée, j'en conviens mais offre l'avantage de parler au novice

    Bonnes opérations à vous (sans roulade donc !)

    Stéphane Dugast

  • Justement il ne faudrait pas raconter des salades
    au novice car dans les temps qui viennent ils vont
    aller se faire tuer. Pour info j'étais un "copain" de
    Klopfenstein et je ne sais pas si la roulade arrière
    l'aurait fait rigoler

  • Salut Marius,
    J'étais à l'école des Fus.en Janvier 1971.Je n'ai pas fais les Commandos,Je suis parti en cifusil à Diego-Suarez à Madagascar 2 ans.Mle 057024264 j'ai fais 5 ans.J'ai terminé su le "CLEM" en 74 juste avant les missions "Saphir"J'ai terminé à la C.P. de l'arsenal de BREST Mon regret ne pas avoir fais les FUMACO.j'ai lu ton livre et chose bizarre les 140 premières pages.J'ai cru me reconnaître
    Amitiés et bravo pour ton parcours.
    Je pense te voir pour une dédicace le 20 ou 21 /11 à PARIS.jE n'ai pas encore vu ton film mais jel'ai dans mon PC..Je vais regarder ça tranquilement
    Bien cordialement
    Jean-Pierre.

  • Bonsoir Jean-Pierre,

    Je transmets votre témoignage à l'intéressé

    En cas de non réponse,
    contactez l'éditeur NIMROD par mail à : editions.nimrod@gmail.com

    ou sur le siteweb de Nimrod à http://www.nimrod.fr/

    Merci

    Bien cordialement,


    Stéphane DUGAST

  • Bjr Patron,super livre et film,dans la perfection comme toujours me rappelant des années 97-99 à Cherbourg.Vous êtes un homme avec un grand H,comme objectif être le meilleur,objectif atteint,même sans être karatéka à Charléty vous avez tout remporté,c'est mon meilleur souvenir avec vous avec les entraînements.Bonne route dans votre nouvelle vie avec pleins de bonheurs avec votre petite famille.Ps:l'aîné à combien de dan maintenant?

  • Merci Diallo et je suis heureux d'avoir de tes nouvelles et tu peux suivre le parcours des dédicaces sur le site facebook officiel "maruscombat" et à l'occasion de se revoir, merci pour ces jolis mots et ces bons souvenirs du dojo. amitiés cdos Marius

  • Bonjour Diallo Alpha,

    Je transmets votre témoignage à l'intéressé

    En cas de non réponse,
    contactez l'éditeur NIMROD par mail à : editions.nimrod@gmail.com

    ou sur le siteweb de Nimrod à http://www.nimrod.fr/

    Merci

    Bien cordialement,

    Le blog EMBARQUEMENTS

  • j'ai acheté et lu le livre de marius ayant fait moi meme un passage de 18 années dans la marine sur les bateaux gris a djibouti notamment j'en garde un excellant souvenir et je comprends l'enthousiasme de marius pour ce qu'il a vécu.
    bon vent a lui et merci pour ce livre que j'aimerai qu'il me dedicace un jour a l'occasion

    Alain

  • Bonjour Alain

    Dédicaces et rencontres avec Marius, toutes les infos sur le siteweb de Nimrod à http://www.nimrod.fr/

    Bon vent

  • Salut Marius,

    Ton livre m'a fait revenir quelques années en arrière .... Je cherche un nouveau chat pour de nouveaux lancements !

    Cordialement,
    JOB LE FOU

  • En lisant ce passage dans le livre je n'en croyais pas mes yeux. Et personne ne bronche dans les rangs ... fallait vraiment que les mecs soit ; ils détestent les chats soit ils y tiennent à leur béret .
    Donc, si j'ai bien compris "l'école du crime " porte bien son nom. Au début , je croyais que c'était juste pour la frime .

  • bonjour
    ayant eté militaire pendant plus de 15 ans dans l'armee de terre j, ai vraiment bcp apprecié le livre de marius , pourriez vous m aiguiller pour que marius me dedicace son livre
    Cordialement

  • Bonjour,

    Contactez l'éditeur NIMROD éditions par mail à : editions.nimrod@gmail.com

    ou sur le siteweb de Nimrod à http://www.nimrod.fr/

    Bien cordialement,

    Stéphane DUGAST

  • Grand respect pour ce monsieur, ayant moi même fais mon service militaire dans la marine (10/90) j ai "dévoré" le bouquin !!! Étant aussi un grand sportif et sachant que c est quand on dérouille que l on apprend à se connaître et a se respecter, J aimerai vraiment me le faire dédicacer et lui serrer la main. Viendra t il sur Nice ou cannes ?
    Ma révérence monsieur Marius

  • Grand respect pour ce monsieur, ayant moi même fais mon service militaire dans la marine (10/90) j ai "dévoré" le bouquin !!! Étant aussi un grand sportif et sachant que c est quand on dérouille que l on apprend à se connaître et a se respecter, J aimerai vraiment me le faire dédicacer et lui serrer la main. Viendra t il sur Nice ou cannes ?
    Ma révérence monsieur Marius

  • Grand respect pour ce monsieur, ayant moi même fais mon service militaire dans la marine (10/90) j ai "dévoré" le bouquin !!! Étant aussi un grand sportif et sachant que c est quand on dérouille que l on apprend à se connaître et a se respecter, J aimerai vraiment me le faire dédicacer et lui serrer la main. Viendra t il sur Nice ou cannes ?
    Ma révérence monsieur Marius

  • @bataille: Je ne connais pas Marius, je l'ai juste croisé 10 minutes, mais à choisir entre partir avec vous ou Marius la question ne se pose même pas. Pour la " roulade arrière " rien de surhumain ni de dangereux, tout est dans l'entraînement, encore faut-il ne jamais abandonner... Amitiés à l'homme le plus respecté de l'armée Française et aux éditions Nimrod qui m'ont permis de le croiser.

  • Je ne suis pas commando marine, j'ai juste un peu "travaillé" avec les nageurs de combats de la marine à une époque. J'aurais du me contenter de vous laisser régler ce problème en famille. Pourtant, je crois que lorsqu'on appartient à un corps d'élite on doit faire preuve d'une forme de réserve.
    Au-delà du personnage de Marius plusieurs problèmes se posent :
    - les aspirations profondes de certains qui n'ont plus rien à voir avec une forme d'idéal militaire.
    - la médiatisation malsaine d'une part de la fonction secrète.
    - l'émergence de sociétés privées de sécurité qui se heurterons inévitablement à l'Etat.
    - la dégradation dramatique de notre outil militaire
    L'avenir nous dira qui avait raison, mais à mon avis le pauvre Marius va mal finir.

  • Merci pour ces commentaires toujours agréables à lire, vous avez le FACEBOOK officiel qui vous permet d'avoir les informations pour les dédicaces ou les moyens de les obtenir. l'officiel "mariuscombat" toutes les infos, amitiés cdos et bon courage à tous Marius

  • Sacré bonhomme et sacré parcours.
    J'ai juste été un peu déçu par l’absence totale de précisons sur son cursus professionnel ( affectations, opex, formations, stages et diplômes, méthodes d'entraînement).
    Une anecdote m'a bien fait rire dans le bouquin. C'est celle du vol de chocolat à son binôme au cours de l'opération Sphaigne dans le Massif central.Ce secret gardé et enfin avoué au bout de 15 ans ...
    Ca me fait penser à une histoire de Marcel Aymé ; C'est une petite fille qui un jour vole des cerises. Elle en éprouve un remord et une culpabilité tels qu'elle se repenti en se conduisant comme une sainte le restant de sa vie. A sa mort , elle monte au paradis et St Pierre l'accueille en lui disant " Sois la bienvenue , tu es parmi nous parce que tu as volé des cerises".
    Nul doute que Marius , malgré un départ un peu houleux ira au paradis car à mon avis ce qui vaut pour les cerises doit valoir pour le chocolat.

  • Bonsoir,
    J'aimerai faire dedicaser le livre de Marius a un ami, ancien de l'arme.
    Comment faire? Est ce que je peux lui ecrire directement?
    D'avance merci
    Alain

  • Ce que m'inspire Marius? de l'admiration, pas moins.
    Il est bon de savoir que des hommes comme lui existent, et qu'ils veillent sur nous.
    Un seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, tous les héros ne sont pas mort, et à mon sens, Marius en est un.

  • Pour contacter Marius directement, n'hésitez pas à aller sur son Facebook : mariuscombat
    Embarquements, la rédaction

  • Bonsoir Marius,

    Cela fait trois fois que je lis ton livre avec toujours la même envie. Un regret pour moi néanmoins...ne pas avoir pu vous rencontrer lors de votre venue au Cercle National des Armées, j'avais a l'époque eu une personne au téléphone qui m'avait dit que c'était le seul jour ou vous étiez là. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de croiser votre route, ça sera pour moi un grand honneur, et depuis le temps que mon fils de 7 ans en me voyant lire votre livre, me demande " qui est Marius ", ça me donnera peut être l'occasion de lui dire que je vous ai croisé, moi qui vous site en exemple.Merci pour votre parcourt au service de la France et des Français Mes derniers mots seront donc: vivement le prochain livre ou / et le prochain film et j'espère pouvoir vous rencontrer un jour. Geoffray

  • Pour info, Marius sera au salon du livre de Paris, Porte de Versailles, sur le stand de la Marine Nationale, le dimanche 23 mars de 10h à 16h (sauf pause déjeuner). Peut-être une nouvelle occasion de saluer Marius après l'avoir raté au Cercle des Armées ?
    Bien cdt
    François (editions Nimrod)

  • Bonjour ,
    je viens de lire votre livre que mon fils m’a prêté …Tout comme lui je l’ai dévoré .
    Je vous écris pour soumettre une requête mais avant de vous donner le contexte de celle-ci
    .Je vais faire bref ; mon fils est militaire dans l armée de l air depuis 2 ans et devait quitter sa base rejoindre les paras de pamiers en ce mois fevrier .Hélas il vient de vivre un tragique accident civil qui a couté la vie à son meilleur ami avec qui ils rendaient un service pour ses parents .En réparant un camping car , les chandelles ont basculées et le camion s est écrasé sur les deux jeunes ..
    Bref… mon fils est resté conscient durant les 3h qui ont précédées l alerte aux secours et il a « accompagné » son copain durant ses derniers moments de vie en le rassurant et lui parlant … étant coincé lui aussi il a tenté par tous moyens de le libérer pour dégager son ami.
    Il a aussi vécu l arrivée de la maman sur les lieux… il a aussi dit aux secours alors qu il avait les bassin broyé et la tête coincée sous des éléments de ferrailles.. » prévenez d abord mon père , maman passe une période difficile il ne faut pas l inquiéter… » et hélas tout le reste à suivre ..
    IL est actuellement en rééducation et ne se plaint pas et serre les dents. Rassurant et consolant les parents de son pote qui viennent régulièrement le voir
    Il livre un combat je le sais..En soldat, en homme de 23ans
    Les paras il ne rejoindra pas il en rêvait et se préparait dur pour les sélections …
    Ma requête :
    Serais-ce possible d avoir une photo dédicacée de la part de Marius qu il admire (ainsi que tous ces nobles militaires d’élite d’ailleurs..) j aimerai lui faire la surprise !
    Merci de m’voir lu, je salue aussi au passage tous ces militaires avec un profond respect.
    MCZ

  • Bonjour, merci de me contacter par mail.
    editions.nimrod@gmail.com
    Bien cdt

    François

  • à L'intention de frnçois (nimrod) je vous ai envoyé un mail mais il est peut être en echec ( j ai reçu un message d erreur et tenté un ré-envoi..) je vous remercie pour votre réponse rapide. Si vous n avez pas reçu mon mail je vous transmet le mien
    czerwinskimichel@hotmail.fr

    Bien cordialement
    Mcz

  • Bonjour marius tout d'abord chapot bas , pour ce que représenté tu est notre nouveaux bigeard .j'ai une faveur à te demander peut me contacter sur ma boîte Mail ou sr mon portable 0618608416 d'avance merci!!! Ps : c'est trés important .

  • Bonjour marius tout d'abord chapot bas , pour ce que représenté tu est notre nouveaux bigeard .j'ai une faveur à te demander peut me contacter sur ma boîte Mail ou sr mon portable 0618608416 d'avance merci!!! Ps : c'est trés important .

  • Bonjour à tous,

    Je profite de ce jour pour rendre hommage aux alliés et aux 177 commandos marine qui ont donné de leurs sang pour notre pays...et cet hommage est valable pour tous ceux qui dans l'ombre continuent à le faire.

    Geoffray

  • Bonsoir

    n'hésitez pas à contacter directemen Marius sur facebook à
    https://www.facebook.com/marius.combat

    ou par mail à
    editions.nimrod@gmail.com

    Bonne soirée
    La rédaction

  • Bonjour Marius, matricule 0584 0585
    J'ai fais les deux premiers mois d'école des fusiers marins.

    Pour mémoire, on était sorti un week-end de perm, et on avait acheté deux bérets verts ensemble dans un surplus et tu m'avais dit: "quand j'aurai ce béret vert sur la tête je serai un peu fier !"
    et ben je pense que tu peux être fier de toi et de la carrière que tu as fais.

    je vais acheté ton livre, j'aurai aimé avoir une dédicace de ta part et de te serrer une bonne poignée de main pour te féliciter.

    si j'ai le bonheur que tu me répondes a mon commentaire, peut-être te rencontrer un jour!

    au bonheur de te revoir un jour, ce serait un grand plaisir pour moi!

    En mémoire d'un des 177 commandos dont un était de mon petit village, qui s'appelait albert grail.

    vive les fumaco !

  • Merci facebook mariuscombat pour échanger vos commentaires sont tous très sympathiques et l'honneur revient aux 177 nos anciens Marius

  • Salut Marius ,

    Bravo pour ce film oû tu incarnes le parfait Cocoye avec ton charisme tu reste toujours toi même . Il m'arrivait de temps en temps de te croiser à la salle de sport de Priatec à l'Ecofus dans les années 95/97 . Je travaillais à la logistique au mess et je t'avais passé une veste camo TAP avant que tu partes à Djibouti .
    Respect à toi

  • Chapeau bas Marius pour ce parcours exemplaire D HOMME. Film et Ton Bouquin TOP. Williams Herve

  • Cher Levis

    n'hésitez pas à contacter directemen Marius sur facebook à
    https://www.facebook.com/marius.combat

    ou par mail à
    editions.nimrod@gmail.com

  • Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.


    En stock. Réparation iPhone 4. Paquet de remplacement remboursé. P> Tri:-Le moins composants. Il en va de la nappe et les boutons de volume power piè Re. Voir ce produit 34,90? En stock Voir ce domaine qui feront de votre équipement et de pièces.

    réparation iphone

    Forfait montage iPhone réparation iphone 4S

    . IPhone 3GS. IPhone 4. Remplacement du Bouton Home de l'iPhone 4S. L'IPhone 4. Service À La Clientèle. accessoire

  • Bonjour, respectueux de Marius et de son parcours, sapeurs-pompiers professionnel depuis 20 ans, je souhaiterai pouvoir échanger avec lui, je fais souvent référence à Marius lors de mes interventions en tant que formateur activités physique et sportive. Merci beaucoup. Fred

Les commentaires sont fermés.