Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DOCTEUR ès POLES (RÉACTUALISÉ)

Pin it!

 JLETIENNE 4.jpg

Une exploration sur l’océan austral à bord de POLAR POD, une plateforme océanographique (comme tout droit sorti d’un roman de Jules Verne) pour dériver autour de l’Antarctique dans les «Cinquantièmes Hurlants», telle est la prochaine expédition du Docteur Jean-Louis Etienne dont il nous détaille les tenants et les aboutissants.


SON AVENTURE // Explorer le Courant Circumpolaire Antarctique. L'océan Austral n'est pas limité par les continents comme tous les océans du monde. C'est un océan en mouvement qui circule d'ouest en est autour de l'Antarctique, qu'on appelle leCourant Circumpolaire Antarctique. 

C'est un acteur majeur du climat encore mal connu du fait de son éloignement, de son isolement hors des zones de navigations traditionnelles, du coût élevé et donc de la rareté des campagnes océanographiques. « Aussi y a-t-il une attente dans la communauté scientifique » dixit l’explorateur.

JLETIENNE 2.jpg

SON ENGIN // LePOLAR POD, tel un satellite autour de l'Antarctique, va permettre l'acquisition de données et d'observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues impliqués dans le projet.

Le partage en « temps réel » de l'expédition par l'image, le son et les voix, alimenteront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre.


SON AGENDA //

2011
. Conception, étude technique
. Recherche de partenaires
. Projet scientifique

2012 / 2013
. Construction

 2014
. Essais en mer dans le Courant des Aiguilles qui longe la côte Sud-est de l'Afrique du Sud

2014-2015
. Départ en décembre 2014 dans le Courant Circumpolaire pour une année de dérive autour du continent Antarctique

 JLETIENNE 5.jpg

 

EN SAVOIR +
http://www.jeanlouisetienne.com/

 

Les commentaires sont fermés.