Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THIERRY ROBERT : EN PÔLES POSITION

Réalisateur aguerri, Thierry Robert est devenu (même s’il s’en défend) un spécialiste des films documentaires d’expéditions en milieu polaire (LIRE SON ENTRETIEN). Il est à l’honneur du festival international du film polaire 2012. 

 Thierry_Robert_Resolute_Bay5_Ghislain_Bardout.jpg

 under_the_pole.jpg

C’est au côté de l’explorateur Arnaud Tortel, qui lui propose de l’accompagner dans le pôle nord magnétique, que Thierry Robert découvre en 1997 la banquise et les icebergs.

«Totalement bluffé par cette première expérience», il y reviendra, trois ans plus tard et réalisera La Grande traversée en compagnie toujours d’Arnaud Tortel. Le film raflera tous les prix et les hommages.  

 voieDuPole.jpg

S’enchaîneront alors des productions polaires multiprimés, comme Un monde Givré - Le Passage du Nord Ouest en compagnie du navigateur Olivier Pitras, Under the pole - On a marché sous le pôle (Cf. la chronique de l'aventure parue sur ce blog), ou plus récemment La voie du pôle, relatant le quotidien des deux explorateurs français, Sébastien Roubinet et Rodolphe André, pendant  leur première tentative de traversée à la voile de l'Arctique. 

under_the_pole2.jpg

Durant une émission matinale diffusée sur France Inter, le réalisateur-aventurier (trop discret médiatiquement) a raconté sa dernière aventure, les coulisses et sa passion tout en annonçant le prochain Festival International du Film Polaire à Lyon, durant lequel ses films documentaires polaires seront projetés.

Une rétrospective et autant d’images fortes d'un réalisateur à (re)découvrir. L'ami Thierry est talentueux...

Stéphane DUGAST
Photographies : DR / Under the pole

 


thumb-on-a-marche-sous-le-pole---un-documentaire-a-decouvrir-sur-france-3-4570.gif.jpgEN SAVOIR PLUS //

> Ré-écoutez l’émission de France Inter avec Thierry Robert

> Le site web officiel de La voie du pôle et de Sébastien Roubinet

> Le festival international polaire à Lyon Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Amphithéatre Charles Merieux

> Le portrait de Thierry Robert diffusé sur le blog des glaces de GNGL

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel