Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À-TÉ-A-HOU-PO-O

Pin it!

01_xxl.jpg

Teahupoo en Polynésie française. Un spot de surf fameux mondialement pour ses « gauches » mais réputé fort dangereux...

Si, selon les spécialistes, on y trouve sans doute les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde, Teahupoo figure parmi les spots plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague se fracassant sur la barrière de corail.

A Teahupoo (prononcé « Té-a-hou-po-o »), le spectacle peut dès lors être grandiose comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d'un hangar.


Sur son surf l'été dernier, Chris Bryan (chanceux) a marqué à jamais les annales du surf. Une « chevauchée » iodée si risquée selon les Américains que la Marine française aurait arrêté n’importe quel surfeur tentant de mettre un orteil dans l'eau.

Kelly Slater, surfeur légendaire, restera plus mesuré précisant qu’il « s’est néanmoins senti toute la journée terrifié de voir la vie des surfeurs suspendus à un fil. C’était la vie ou la mort... ».

La Billabong Pro Teahupoo est donc une compétition fort prisée des meilleurs surfeurs et des afficionados avide de sensations fortes. Simple spectateur, on frissonne... (SD)

Les commentaires sont fermés.