Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
UN VRAI RAFFUT ?
« Vacarme en haute mer », c’est un documentaire de 52 minutes sur la cacophonie qui règne sous la mer. Contrairement à ce que disait Jacques-Yves Cousteau, l’océan n’est apparemment plus le monde du silence…
Baleines à bosses, dauphins, cachalots… Autant de mammifères marins produisant une multitude de sons leur servant à se repérer, à se retrouver les uns les autres mais aussi à communiquer.
Au même moment, 2 milliards d'humains vivant le long des côtes, les plateformes pétrolières, les recherches minières, les sonars, les bateaux, produisent une cacophonie sous-marine qui, en surface, passe inaperçue.
Fort de tournages au Honduras, en Floride, en Italie, à l'Ile Maurice, en Allemagne et à l'Ile de La Réunion, l’animateur TV Sébastien Folin a mené l’enquête, en plongeur, en apnée ou avec des bouteilles, auprès des plus grands spécialistes afin de comprendre l'importance du son pour les cétacés étant à ses yeux les principales victimes du « Vacarme en Haute Mer ».
A VOIR //
« Vacarme en haute mer ». Un documentaire de de Jérôme Julienne et John Jackson avec Sébastien Folin. Diffusion dimanche 19 février 2012 à 16h30 dans l’émission Grandeurs Nature sur France 2.