Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LA PLANÈTE CLIPPERTON #1
Tandis que le tricentenaire de la découverte de Clipperton par des marins français est (presque) totalement passé inaperçu dans les médias* l’an dernier, des spécialistes et des passionnés par cet atoll du Pacifique se mobilisent…
«Le Pacifique redevient le nouveau centre de gravité du monde», concède d'emblée Christian Jost, géographe et éminent spécialiste de Clipperton, avant de préciser le fond de sa pensée : « Compte tenu principalement de la montée en puissance des pays asiatiques, et particulièrement de la Chine. Une tendance renforcée par les déclarations du président Obama qui a récemment affirmé sa volonté de développer les coopérations et les échanges avec l’Asie-Pacifique ».
Ainsi, l'unique possession française du Pacifique Nord devient-elle un champ géographique prioritaire aux yeux du scientifique universitaire également président de l'association Clipperton - Projet d'Outre-Mer (CPOM).
Autant de bonnes raisons valant désormais à Clipperton, aux yeux du géographe, de gagner un peu plus d’intérêt pour les pays voisins, au premier rang desquels se trouvent le Mexique et les Etats-Unis d’Amérique.
Tête d'épingle perdue dans l'immensité du Pacifique, Clipperton devient donc stratégique malgré « une gestion décalée et actuellement inappropriée de ce territoire, tant les visites étrangères clandestines sont à ses yeux fréquentes, et les demandes officielles, même françaises, vouées pour la plupart à un refus » dixit toujours Christian Jost, auteur d'un site web dédié à cet atoll du bout du monde faisant référence.
Autant d'imbroglios, de soubresauts et de zones d’ombre qu’une enquête - intitulée « Planète Clipperton » - va raconter sur le blog EMBARQUEMENTS.
Objectifs avoués ? Raconter ce « confetti de la République » que ses découvreurs - des marins français du Roy - avaient baptisé un jour de vendredi saint de l'an de grâce 1711 : « l’île de la Passion ».
« L’île des Passions » serait-on tenté d’écrire aujourd’hui… (SD)
Vue satellitaire SPOT de l'atoll de Clipperton.
* : Le tricentenaire de la découverte de l'atoll de Clipperton a fait l'objet d'un colloque en 2011 et d'une publication prochainement présentée sur ce blog.
A SUIVRE //
« LES GRANDS DÉBARQUEMENTS », l’avis d’Eric Chevreuil, de retour d’une récente expédition sur l’atoll et l’auteur d’articles parus dans Tahiti Pacifique qui ont « fait grand bruit à Papeete » selon des lecteurs polynésiens…