Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PLANÈTE CLIPPERTON #1

Pin it!

Tandis que le tricentenaire de la découverte de Clipperton par des marins français est (presque) totalement passé inaperçu dans les médias* l’an dernier, des spécialistes et des passionnés par cet atoll du Pacifique se mobilisent…

clipperton,île,outre-mer,pacifique

«Le Pacifique redevient le nouveau centre de gravité du monde», concède d'emblée Christian Jost, géographe et éminent spécialiste de Clipperton, avant  de préciser le fond de sa pensée : « Compte tenu principalement de la montée en puissance des pays asiatiques, et particulièrement de la Chine. Une tendance renforcée par les déclarations du président Obama qui a récemment affirmé sa volonté de développer les coopérations et les échanges avec l’Asie-Pacifique ».

Ainsi, l'unique possession française du Pacifique Nord devient-elle un champ géographique prioritaire aux yeux du scientifique universitaire également président de l'association Clipperton - Projet d'Outre-Mer (CPOM).

clipperton1 SD.jpg

Autant de bonnes raisons valant désormais à Clipperton, aux yeux du géographe, de gagner un peu plus d’intérêt pour les pays voisins, au premier rang desquels se trouvent le Mexique et les Etats-Unis d’Amérique.

Tête d'épingle perdue dans l'immensité du Pacifique, Clipperton devient donc stratégique  malgré « une gestion décalée et actuellement inappropriée de ce territoire, tant les visites étrangères clandestines sont à ses yeux fréquentes, et les demandes officielles, même françaises, vouées pour la plupart à un refus » dixit toujours Christian Jost, auteur d'un site web dédié à cet atoll du bout du monde faisant référence.

Clipperton_Tahiti_situation SD.jpg

Autant d'imbroglios, de soubresauts et de zones d’ombre qu’une enquête -  intitulée « Planète Clipperton » - va raconter sur le blog EMBARQUEMENTS.

Objectifs avoués ? Raconter ce « confetti de la République » que ses découvreurs  - des marins français du Roy - avaient baptisé un jour de vendredi saint de l'an de grâce 1711 : « l’île de la Passion ».

« L’île des Passions » serait-on tenté d’écrire aujourd’hui… (SD)

clipperton.jpg
Vue satellitaire SPOT de l'atoll de Clipperton.

 

* : Le tricentenaire de la découverte de l'atoll de Clipperton a fait l'objet d'un colloque en 2011 et d'une publication prochainement présentée sur ce blog.


A SUIVRE // 

« LES GRANDS DÉBARQUEMENTS », l’avis d’Eric Chevreuil, de retour d’une récente expédition sur l’atoll et l’auteur d’articles parus dans Tahiti Pacifique qui ont « fait grand bruit à Papeete » selon des lecteurs polynésiens…

Les commentaires sont fermés.