Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRETAGNE D’ÉPINAL

Pin it!

MonFrereYves.jpg

Mon frère Yves, c’est le premier téléfilm de Patrick Poivre d’Arvor comme réalisateur. Adapté du livre (autobiographique) de l’écrivain et marin Pierre Loti, le scénario de cette fiction est signé par l’écrivain Didier Decoin. Un casting de choc pour un film 100% marin ?

Jérôme-Kircher-Patrick-Poivre-darvor-Mon-frère-Yves-France-3-17-juin-media-570x380.jpg

Pierre Loti, alias Julien Viaud, officier de Marine se lie à Yves Kermadec, matelot caractériel très porté sur la bouteille. Telle est en substance le scénario de l’adaptation de ce livre de Pierre Loti racontant l’histoire d’une amitié intense et ambiguë entre deux marins. Un sujet peu facile.

A ceux qui aiment la Bretagne, rien n’est épargné. Des images d’Epinal en rafale, des scènes aux décors asurrément photogéniques pour représenter le port de Brest mais tournées principalement à Saint-Malo ou Dinan, une scène de tempête peu réaliste, un scénario sans réels ressorts dramatiques…

lotirenefer.jpg

Un téléfilm aux charmes donc vite surrannés. La faute sûrement aux réalisations soignées des séries TV d’outre-atlantique ou à un budget étriqué de l’aveu des producteurs, quant à eux, ravis malgré tout par la performance de PPDA, version metteur en scène.  

Le téléspectateur goûtera cependant à la performance toute en nuances du comédien Jérôme Kircher interprètant Julien Viaud / Pierre Loti, et à celle très énergique de l’acteur Thierry Frémont très crédible  dans la peau du matelot Kermadec. (SD)

Thierry-Frémont-Mon-frère-Yves-Réalisation-Patrick-Poivre-darvor-France-3-17-juin-media-570x380.jpg


A LA TV // Mon frère Yves. Diffusion sur France 3 en prime time le 17 juillet prochain.

Les commentaires sont fermés.