Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN GAUMY #4 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

Pin it!

Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Quatrième cliché et quatrième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

4-PAR160504_Comp.jpg
© Jean GAUMY / Magnum Photos

« C’est une grande et belle plateforme  pétrolière entre l’Ecosse et la Norvège. Je m’y suis rendu à l’occasion de mon premier reportage pour le magazine Géo.

C’est sur les recommandations de Raymond Depardon, avec qui je partageais un appartement sur Paris, que je me suis lancé dans cette aventure. Attiré par l’univers du huis-clos, j’ai eu envie de vivre sur une plateforme, un lieu résolument new age.

Je me suis rendu là-bas en fin ou en début d’année. Quand les cieux sont plombés. Sur place, j’ai été complètement subjugué par la lumière et les mouvements d’eau.

J’ai alors choisi un endroit proche de la surface de l’eau, évidemment interdit. J’ai travaillé au maximum. Trois films couleur et un film noir et blanc. Jusqu’aux engueulades d’un un norvégien, l’un des agents de la sécurité de la plateforme, totalement indigné par mon imprudence.

Bien évidemment, je n’avais pas le droit d’être là. Le type était hors de lui. Moi, j’étais ravi de ce que j’avais dans la boîte. Je ne me trompais pas car cette photo, publiée sous la forme d’une double page, allait ouvrir un sujet de 16-18 pages dans Géo.

C’était mon premier grand sujet en couleurs. Cette image est également sortie dans plusieurs magazines. La publicité l’a utilisé à toutes les sauces »

> LIRE LA CHRONIQUE #3

RDV LE 16 OCTOBRE PROCHAIN

Commentaires

  • Magnifique et sombre à la fois. Très belle image, très révélatrice. J'adore aussi les ambiances des plate formes. Deux mondes qui se téléscopent. L'avancée technologique comme un dard planté dans le dos immense des océans

Les commentaires sont fermés.