Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BÊTE HUMAINE (RÉACTUALISÉ)

Pin it!

singe3.jpg

C’est à Hartlepool, une ville côtière de la côte orientale du nord de l’Angleterre, qu’est née cette fable grinçante survenue pendant les guerres napoléoniennes. Une BD raconte avec à propos cette histoire décapante et éclairante à bien des égards. Celle d'un singe traîné en justice et accusé d'espionnage. Une BD lauréate du Prix «Château de Cheverny» de la Bande dessinée historique.

preview_page.php_.jpg1814. Pendant les guerres napoléoniennes, un navire français croise au large des côtes britanniques. A son bord, le capitaine Narraud, un ancien négrier, vocifère autant contre la perfide Albion qu’il s’amuse de l’intrépide Nelson.

Ce dernier, innocent chimpanzé arraché jadis à son Afrique natale, porte avec élégance l’uniforme de la Grande Armée de l'Empereur, dont on a cru bon de l’affubler. Un jour, la mer grossit, la tempête éclate et le vaisseau français sombre au lerge d'Hartlepool.

Le-singe-de-Hartlepool002_JDM_138167.jpg

Par miracle, l’animal va survivre au naufrage. Nelson, encore vêtu d'un uniforme français, s'échoue sur la plage de Hartlepool, petit village typique de l'Angleterre profonde. Il n'en faut pas plus pour que tout le village le prenne pour ce qu'il n'est pas et tente de lui faire avouer qu'il est un espion, maître d'oeuvre d'un grand dessein français : celui d'envahir l'Angleterre.

Bien malgré lui, Nelson va être bientôt emporté dans un autre tourbillon : celui de la haine et de la bêtise humaine.

 

1126248_4456242.jpg

Un conte tragicomique montrant la stupidité collective animée par une profonde haine de l'étranger, c’est donc cette histoire vieille de plus de deux siècles (et inconnue en France) mais aux résonnances actuelles à laquelle ont décidé de s’atteler Wilfrid Lupano (scénario) et Jérémie Moreau (dessins)

Galerie étonnante de personnages, dialogues cinglants, dessins délicieusement caricaturaux, intrigue maîtrisée… Il n’en fallait pas moins pour que cette retranscription de la légende du « Singe d'Hartlepool » prenne toute sa dimension.

Oscillant avec justesse entre comique et drame, cet album bédé fait, de surcroît, œuvre utile. Fort précieux...

Dessins © Delcourt

couv_169020.jpg


> À LIRE
« Le Singe d'Hartlepool » de Wilfrid Lupano et de Jérémie Moreau. 96 pages - 14,95 € collection Mirages (Delcourt).

 

> BONUS
Lauréats du Prix «Château de Cheverny», Wilfrid Lupano et de Jérémie Moreau - les deux auteurs - recevront leur récompense à l’occasion des prochains Rendez-Vous de l’Histoire organisés à Blois  du 10 au 13 octobre 2013.

 

Commentaires

  • J'aime ! "Animal, l'Amiral !"

Les commentaires sont fermés.