Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ODEUR DU CIEL

Pin it!

LORETAN 1.jpg

Alpiniste d’exception et  troisième homme à avoir gravi tous les 8 000 (mètres) de la planète, Erhard Loretan a chuté mortellement à ski en avril 2011 lors d'une excursion avec une cliente. Hommage en 52 minutes à un montagnard suisse aux multiples facettes. Un documentaire primé au festival des Ecrans de l'Aventure.

LORETAN 3.jpg

Erhard Loretan était un alpiniste à l’ancienne. Ni lyophilisés, ni boissons énergétiques pendant ses ascensions mais des barres de chocolat, de la fondue au lard et une fiasque de sirop fraise-abricotine. « Un délice ! » de son propre aveu.

L’alpiniste suisse était également un taiseux capable de ne pas adresser un mot pendant une journée à son compagnon de cordée. C’était également un homme fidèle lorsque ses interlocuteurs savaient transpercer sa carapace.

LORETAN 2.jpg

Funambule sur les sommets, Erhard Loretan était un homme parfois maladroit et gauche dans sa vie privée.

Autant de facettes que le réalisateur et producteur de la Télévision Suisse Romande (TSR) Benoît Aymon nous dévoile dans son documentaire au titre joliment choisi et qu'il a su habilement construire.

6420785757_07b19b6954.jpg

S’articulant sur des témoignages et des images d’archives, ce film évite les écueils, en étant ni voyeur, ni complaisant.

Projeté aux Ecrans d’Aventure, ce documentaire, a raflé 2 prix. Celui des jeunes de la ville de Dijon et le Prix spécial du jury. Un film émouvant qui ravira aussi bien les spécialistes que les profanes.


> LE FILM EN INTEGRAL


> EN SAVOIR PLUS

« Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel » de Benoit Aymon. Documentaire - 52 minutes.


Les commentaires sont fermés.