Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN GAUMY #9 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

Pin it!

Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Neuvième cliché et neuvième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

9-PAR96267_Comp.jpg
© Jean GAUMY / Magnum Photos

« Cliché pris non pas à bord d’un chalutier mais d’un thonier espagnol. Un «canneur». L’équipage espagnol était adorable. Ce n’est pas si évident de prendre des gens ainsi.

Là, formellement, le cadre est plutôt bien balancé. L’ambiance est épaisse. Les hommes ne s’occupent pas de moi. Je me suis régalé durant cet embarquement. Mon intégration a été totale.

Comme je suis passionné de pêche, devant mon enthousiasme, ils m’ont laissé pêcher avec leurs cannes. Le jour de mon anniversaire, ils m’ont même offert des lignes montées par eux, des merveilles.

C’est une pêche assez particulière durant laquelle les marins espagnols pêchent les thons à la ligne. Grâce à des jets d’eau qui imitent le frisson d’un banc d’anchois, les thons sont attirés et maintenus autour du bateau.

Les marins les pêchent alors au « vif », avec des appâts vivants mis sur les hameçons. Leurs cannes sont traditionnellement de longs et puissants bambous avec lesquels en s’aidant du balancement du bateau ils peuvent remonter des thons pesant entre 40 et 50 kilogrammes.

Plus que la pêche au chalut ou au filet, c’est vraiment ce type de pêche que j’affectionne  »

> Voir LA CHRONIQUE 8

RDV LE MOIS PROCHAIN

Les commentaires sont fermés.