Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LE VOYAGE DANS TOUS SES ÉTATS
Donner la plume à des auteurs-voyageurs, ayant chacun un sujet de prédilection, c’est le pari des éditions Transboréal à l’initiative de la (très réussie) collection «Petite philosophie du voyage». Rapide revue de détails.
Vélo, kayak, âne, marche, cheval, train, désert, forêt, îles, steppe, arts martiaux, escalade, photographie, chanson populaire, jazz, opéra, hauts lieux du bouddhisme ou tango… Tous les points de vue du voyage sont abordés dans cette collection de petit précis.
En véritable artisan et orfèvre du monde de l’édition, Transboréal publie donc à une cadence régulière ces petits livres (en format) au ton résolument littéraire, dans lesquels il est question pour chaque auteur de relater sa façon personnelle d’aborder le monde et de vivre le voyage.
« Notre collection fétiche actuelle, intitulée “Petite philosophie du voyage” : sans en faire des tonnes, on parle ici de grands voyages, sans se raconter d’histoires »
La rédaction de Trek Magazine
Qu’il soit agrégé de lettres, éditeur, écrivain, médecin, philosophe ou simple voyageur au long cours, tous se penchent sur le voyage chacun avec sa sensibilité et son « tropisme », l’un s’attardant sur le détail d’un paysage, l’autre célébrant le monde forestier tandis qu’un dernier s’interroge sur l’âpre beauté du désert.
Une belle collection de livres petits formats pour méditer sur le voyage, le leitmotiv de cette collection foisonnante d’opuscules à la présentation élégante et aux thématiques variées.
Parmi les près de quarante publications, j’ai lu et aimé «L’Écriture de l’ailleurs, Petits propos sur la littérature nomade» d’Albéric d’Hardivilliers, écrivain-voyageur, et «La Soif d’images, Petites révélations sur la lumière et la photographie» de Matthieu Raffard, photographe.
Si le premier témoigne de la fécondité de la lecture et de l’écriture nomades, qui permettent de retrouver ou de restituer la densité des moments vécus, le second éclaire la pratique d’un art qui permet d’immortaliser l’instant de la rencontre et de la découverte, de portraits en paysages, de l’aube au crépuscule.
EN SAVOIR +
Collection «Petite philosophie du voyage». Opuscule broché 11 x 16,6 cm, 96 pages - 8 € (Transboréal éditions).