Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
SINGAPOUR SELON CAILLEAUX
Auteur, dessinateur et grand voyageur, Christian Cailleaux raconte ses pérégrinations en Asie. Direction Singapour pour un reportage-BD à bientôt paraître dans la revue trimestrielle Long cours. En exclusivité sur le blog Embarquements, premières planches et bons mots du "camarade" Christian artiste au long cours.
« Singapour, c'est l'Asie qui ne ressemble pas à sa caricature nostalgique (les rizières) ni à celle de ses excès modernes (Tokyo ou Hong-Kong).
Agréable et sûre, mais à quel prix ? Celui du capitalisme débridé qui fait que la ville-état ressemble à un centre commercial qui ne produit rien, sauf du service et des biens à vendre. Et pour qui ?
Pour les plus riches seulement (la majorité tout de même de la population sur place puisque cet état les aide et forme en ce sens, les soutenant par l'aide au logement, la sécurité, l'emploi, etc... s'ils respectent les règles strictes du jeu.), d'autant que l'âge de la conquête et de la construction sur un bout de terre désolée est achevé.
N'y subsistent que des traces d'un passé muséifié (les grands édifices), éludé (l'occupation coloniale), évité (la conquête japonaise) ou aseptisé (les quartiers «authentiques de Chinatown, Arab Street ou Little India) pour en faire une vitrine irréprochable.
La nature généreuse elle-même est domptée (les arbres et les plantes tropicales dans les grands parcs et partout au bord des rues) et l'espace surchargé (jusqu'à celui de la mer, encombré de porte-containers géants et de tankers).
En contrepoint, seulement les pirates de Batam sur les îles juste en face des complexes hôteliers et des raffineries, et la proximité d'une Asie encore singulière (Malaisie, Laos, Viêt Nam)... mais pour combien de temps encore ?
Il s'agira aussi d'évoquer la qualité de vie (est-elle partagée par les chinois qui s'échinent et rêvent d'Europe ?) et un rêve de conquête et d'indépendance devenu réalité en moins de 50 ans.
Singapour a tous les travers et les qualités de ce vers quoi tend le monde moderne qui nous est proposé.
Mais c'est aussi une société cosmopolite riche de ses diversités (chinoises, malaises, indiennes ou européennes), une balade tropicale juste au-dessus de l'équateur, une histoire riche et mouvementée tournée autant vers l'Est que l'Ouest, des nuances, des saveurs et des couleurs... »
Récit et illustrations de Christian Cailleaux
> En savoir plus
Le site web de Christian Cailleaux
Commentaires
interessant dépaysant nostalique